Nouveau jeu à venir dans l’univers d’Half-Life et Portal

0

Pieuvre.ca

Si Final Fantasy XV et The Last Guardian sont enfin sortis en 2016, après plus de dix ans d’attente et de désespoir des fans, pourquoi Half-Life 3, l’une des arlésiennes du jeu vidéo, ne pourrait-il pas voir le jour à son tour?

Comme le rapporte Le Monde, en acceptant une séance de questions-réponses avec les participants de l’agrégateur web Reddit dans la nuit du 17 au 18 janvier, Gabe Newell savait qu’il ne pourrait échapper à ce sujet – et s’en est tiré par une pirouette. « Le chiffre 3 ne doit pas être prononcé. Non. Je crois personnellement toutes les sources anonymes non identifiées sur internet », a-t-il dit, plein d’ironie, en réponse à un internaute qui lui demandait s’il était exact que Half-Life 3 avait été annulé, comme le suggérait « une source anonyme chez Valve ».

Voilà en effet plus d’une dizaine qu’est paru Half-Life 2: Episode 2, plus récent opus de la série des jeux de tir à la première personne mettant en vedette le muet docteur en physique théorique Gordon Freeman. Si le titre laissait planer quantité d’hypothèses aussi folles les unes que les autres quant à l’avenir de la série et au destin de ses personnages, Valve n’a jamais publié d’Episode 3, pourtant prévu au programme.

Pendant les années qui ont suivi, Valve a bien produit d’autres titres à succès, y compris Portal 1 et 2Team Fortress 2, ainsi que les jeux Left 4 Dead, eux aussi déclinés en deux versions. Jamais de troisième opus de l’une de ces séries n’a vu le jour pour l’instant. Idem pour Dota 2, encore l’un des jeux les plus populaires sur la plateforme Steam.

De fait, Valve semble se contenter de faire sonner le tiroir de la caisse-enregistreuse numérique de Steam, la plus importante boutique virtuelle de jeux PC sur le marché, en plus de diffuser des mises à jour épistolaires pour Dota 2 et Team Fortress 2, sans jamais s’engager dans de nouveaux projets solo.

Sur Reddit, donc, les propos de Newell étaient souvent courts et évasifs, mais il a néanmoins répondu par l’affirmative à deux questions remarquées : Valve, la société à l’origine de la plate-forme Steam et les séries Dota, Team Fortress, Half-Life et Portal, a-t-elle encore des projets de « jeux solos à part entière » ? Et une nouvelle franchise naîtra-t-elle de l’univers de science-fiction commun à Half-Life et Portal. L’ancien de Microsoft n’a pas établi de lien entre les deux réponses. Il a néanmoins confié qu’à ses yeux Portal 2 était le meilleur jeu solo de Valve.

Réalité virtuelle

Concernant l’avenir de la compagnie, Newell a renouvelé son intérêt pour la réalité virtuelle – Valve s’est associé avec HTC pour produire en 2016 le HTC Vive, un casque très haut de gamme, ainsi que pour le matériel en général. Il a par ailleurs évoqué l’intérêt de son entreprise pour les développements actuels de l’intelligence artificielle.

Steam jouit d’un quasi-monopole dans le domaine du jeu vidéo sur ordinateur, avec plus de 125 millions de comptes créés et des connexions simultanées qui peuvent dépasser 10 millions de joueurs. La plate-forme a notamment été propulsée par le succès de Half-Life 2 en 2004, jeu de tir culte qui imposait son installation. Sa suite fait aujourd’hui partie des jeux les plus attendus de l’industrie, au point de faire l’objet de plaisanteries récurrentes sur le fait qu’elle ne sortira peut-être jamais. Valve, société taiseuse, n’a jamais rien dit à son sujet.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre