Reddit à l’assaut des « trolls » pro-Trump

0

Pieuvre.ca

L’agrégateur de contenu Reddit a décidé d’agir contre ce qu’il appelle ses utilisateurs « les plus toxiques », rapporte la BBC. 

Selon ce qu’écrit le président de Reddit, Steve Huffman, dans un billet de blogue mis en ligne sur le site, plusieurs centaines de ces internautes inscrits ont ainsi été identifiés. Au centre de cette toile toxique, on retrouve /r/The_Donald, une sous-section créée et soutenue par des partisans du président désigné des États-Unis.

M. Huffman, qui écrit sous le pseudonyme spez sur le site, a annoncé qu’il ne bloquerait pas carrément la section, puisqu’il désirait « établir un esprit de guérison » sur le site. Mais l’homme lui-même fait l’objet de vives critiques pour avoir admis qu’il avait personnellement modifié des commentaires publiés par certains utilisateurs.

« Je veux plus que tout que Reddit aille mieux, et que notre pays aille mieux, et bien que plusieurs d’entre vous aient demandé que nous interdisions carrément /r/The_Donald, c’est dans un esprit de réconciliation que j’ai résisté à ces pressions », a-t-il écrit mercredi. « S’il y a quoi que ce soit que nous ayons appris à propos de cette élection, c’est qu’il y a des communautés qui s’estiment flouées et veulent seulement être écoutées, et Reddit a toujours été un endroit où ces voix peuvent être entendues. »

Antagonisme

Reddit est un site web où les gens peuvent partager des hyperliens, ou simplement publier des commentaires dans des sections qui portent souvent sur des sujets ou des emplacements géographiques précis. Les utilisateurs peuvent ensuite voter favorablement ou défavorablement pour ce contenu. En théorie, le meilleur contenu devrait se retrouver en tête d’affiche et le reste glisser lentement vers le néant numérique.

Par la suite, les contenus les plus populaires se retrouveront sur la page d’accueil du site, gagnant un lectorat de plusieurs millions de personnes. Cette page est en partie générée par un algorithme adapté à chaque internaute en fonction de ses intérêts.

Une autre section importante, /r/all, est une représentation plus organique du contenu populaire, et est identique pour tous les utilisateurs. M. Huffman a accusé certains participants de /r/The_Donald d’abuser de certaines fonctionnalités du site pour « propulser » des publications afin qu’elles apparaissent sur /r/all. Cela a été accompli « bien souvent d’une manière qui pourrait être qualifiée d’antagoniste par rapport au reste de la communauté », a-t-il dit.

/r/The_Donald a reçu l’appui de M. Trump. Pendant la campagne, il y a ainsi tenu une séance de questions/réponses avec des partisans.

Confiance en baisse

Lorsqu’il est apparu que le président de Reddit modifiait personnellement des publications d’utilisateurs de /r/The_Donald, certains internautes ont considéré ce geste comme une preuve irréfutable du fait que les administrateurs du site travaillaient en sous-main pour saper leurs appuis.

M. Huffman a dit comprendre si des utilisateurs avaient senti que ses gestes pouvaient causer des dégâts à long terme à la réputation de Reddit. « Je comprends que ce que j’ai fait avait des conséquences plus importantes que ma relation avec une communauté, et il est légitime de se demander si cela nuit à la confiance envers Reddit. »

Cela n’est pas la première fois que Reddit agit pour censurer des sections, bien que ces gestes soient habituellement limitées à du contenu que des gens normaux trouveraient particulièrement offensant, ou qui constituerait du harcèlement.

Si /r/The_Donald n’a pas été interdit, cette décision de Reddit pourrait avoir un impact sur la particularité de cette section, et marquer la première occasion où le site agit à l’encontre de ce qui pourrait être considéré comme un point de vue politique « grand public ».

Des utilisateurs ont critiqué les dirigeants pour avoir mis en place des nouvelles règles qui ne s’appliquent qu’à la section /r/The_Donald. « Où cela s’arrêtera-t-il? », se demande un utilisateur (non partisan de Trump) en réponse à l’annonce. « Qui établit les paramètres pour ce qui est acceptable ou non, et ce qui peut être montré ou pas? »

Sur la section concernée, l’annonce a été accueillie avec colère. Plusieurs internautes ont discuté de façons pour contourner les mesures, et une pétition réclamant le départ de M. Huffman avait amassé 5000 signatures dans la première heure suivant l’annonce de l’administration.

 

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre