Plus de 18 millions de personnes ont désormais accès à des traitements efficaces contre le sida, soit 1,2 million de personnes de plus que fin 2015, a annoncé lundi l’agence des Nations unies chargée de la lutte contre le sida (ONUSIDA).
Dans son rapport annuel, l’ONUSIDA indique que les morts liés au sida ont chuté de 45% à 1,1 million en 2015 par rapport au pic de 2 millions atteint en 2005.
L’agence observe toutefois qu’avec la diminution de la mortalité des personnes infectées par le VIH, les défis liés à la maladie sont également plus difficiles à surmonter, qu’il s’agisse d’endiguer la propagation de la charge virale ou de réduire le nombre de nouvelles infections.
« Les progrès que nous avons réalisés sont remarquables, notamment dans les traitements, mais ils sont également incroyablement fragiles », a déclaré Michel Sidibé, directeur général de l’ONUSIDA.
Le rapport souligne également qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, le risque d’effets secondaires à long terme augmente également. Il prend pour exemple la résistance aux traitements et la nécessité d’administrer des soins pour soigner d’autres maladies, la tuberculose et l’hépatite C notamment.
L’ONUSIDA cible par ailleurs l’Afrique du Sud où les jeunes femmes sont parfois contaminées par des hommes plus âgés et l’agence réclame une amélioration de la prévention pour rompre le cycle des infections.
« Les jeunes femmes font face à une menace triple: le risque qu’elles soient contaminées par le virus HIV est élevé, elles sont peu dépistées et elles adhèrent peu au traitement », expliqué Michel Sidibé.
Le rapport indique que le nombre de personnes ayant accès aux soins vitaux contre le sida s’élève à 18,2 millions et observe que plus l’accès au traitement est rapide, plus l’espérance de vie s’allonge.
En 2015, plus de 5,8 millions de personnes âgées de 50 ans et plus vivaient avec le VIH, un nombre inédit qui augmentera si les Nations unies atteignent leur objectif en nombre de patients sous traitement, fixé à 30 millions d’ici 2020.
Depuis son apparition, dans les années 1980, le virus a infecté 78 millions de personnes à travers le monde, dont 35 millions ont perdu la vie.