La Russie n’a rien à retirer du scandale provoqué par le piratage des courriels du Parti démocrate américain, a déclaré mercredi le président russe, Vladimir Poutine.
Les deux camps utilisent la Russie pour marquer des points dans la course à la Maison-Blanche, a dit le chef d’État à moins d’un mois de l’élection présidentielle américaine du 8 novembre.
Washington a formellement accusé vendredi la Russie d’être à l’origine d’une série d’attaques informatiques qui ont visé au printemps et cet été le Parti démocrate et la Maison-Blanche a dit mardi réfléchir à des représailles. et « Ce sont eux qui ont provoqué cette hystérie, disant que (ce piratage) servait les intérêts russes. Mais cela n’a rien à voir avec les intérêts de la Russie », a dit le président russe lors d’un forum économique organisé à Moscou.
Selon Vladimir Poutine, ces accusations sont un leurre lancé aux électeurs américains dans un contexte de manipulation de l’opinion publique.
« Tout le monde se demande qui a fait ça », a dit Vladimir Poutine. « Mais qu’est-ce qui est le plus important? Le plus important c’est ce que recèle cette information », a-t-il ajouté. Le Kremlin a fait part ce mercredi de son hostilité devant les déclarations de la Maison-Blanche lorsque cette dernière a dit songer à une riposte « proportionnée » aux attaques informatiques.
Vladimir Poutine a dit regretter que les deux camps évoquent la Russie pour assouvir leurs propres ambitions tout en assurant que Moscou travaillerait avec le vainqueur de l’élection, quel qu’il soit, « si tant est que le nouveau dirigeant veuille travailler avec notre pays ».
« Il y a une dizaine d’années, ils n’auraient jamais parlé de la Russie parce que cela n’aurait pas présenté le moindre intérêt. Désormais, la Russie est le problème principal de toute la campagne électorale. »
« Ils ne parlent que de nous. Bien sûr, c’est agréable, mais en partie seulement, parce que tous font un mauvais usage de cette rhétorique et enveniment nos relations bilatérales. »