Netflix fait équipe avec une chaîne de cinémas

0

Pieuvre.ca

Netflix s’installe un peu plus dans l’industrie du cinéma: le géant de la diffusion de contenu vidéo en ligne a conclu un accord avec iPic Entertainment, une chaîne américaine de cinémas de luxe disposant de 15 emplacements aux États-Unis. Ensemble, les deux partenaires diffuseront 10 films simultanément, en salle et sur le web.

En vertu de cet accord, rapporté d’abord par le Wall Street Journal et repris par Variety, les 10 films de Netflix seront présentés dans les salles d’iPic à Los Angeles et New York, et possiblement ailleurs au pays de l’Oncle Sam.

Le prochain film de Netflix inscrit au programme d’iPic est le thriller de guerre The Siege of Jadotville, qui met en vedette Jamie Dornan (Fifty Shades of Grey), et qui prendra l’affiche à Los Angeles vendredi 7 octobre. Cela sera suivi du « fauxcumentaire » Mascots de Christopher Guest, le 13 du même mois. Un premier essai de sortie simultanée a été mené cet été avec The Little Prince, une autre production originale de Netflix.

Même si elle est une petite chaîne, iPic jouera un rôle important pour le service de diffusion en ligne en lui permettant d’avancer vers son objectif de remporter un Oscar. En vertu des règles de l’Académie, les films doivent être présentés dans des cinémas spécifiques pendant au moins sept jours d’affilée, avec plusieurs projections par jour, et les cinémas en question doivent « présenter régulièrement des nouveautés ».

Les grands noms du cinéma aux États-Unis, y compris AMC et Regal Entertainment, ont catégoriquement boycotté les films de Netflix, craignant qu’une sortie simultanée en salles et en ligne ne nuise aux revenus du box-office. Alors Netflix a été obligée de se tourner vers des chaînes moins importantes et des cinémas indépendants pour avoir une chance en vue des Oscars, et l’accord avec iPic permettra aux grands titres d’être diffusés selon une structure plus classique.

Fondée en 2006, iPic exploite des cinémas dans 15 marchés qui comprennent des services de restauration et de bar, entre autres « petits plus », soit à New York, Los Angeles, mais aussi au Texas, en Floride, dans l’Illinois, le Wisconsin, l’Arizona, le Maryland et l’État de Washington.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre