L ‘ouragan Matthew a frappé jeudi matin le centre des Bahamas après avoir fait 39 morts principalement en Haïti mais aussi en République dominicaine, et menace le Sud-Est des États-Unis.
En Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord, les stations-service et les magasins alimentaires ont été pris d’assaut et de longues files de voiture se sont formées sur les routes, des populations entières quittant les zones côtières pour se mettre à l’abri.
Matthew, d’une violence sans précédent depuis dix ans dans les Caraïbes, devrait atteindre la Floride dans la soirée, selon les dernières prévisions du Centre américain des ouragans (NHC), après être repassée de la troisième à la quatrième catégorie sur une échelle de puissance qui en compte cinq. Ses vents soufflent en rafale à 205 km/h.
« C’est une tempête majeure », a averti Barack Obama. « S’il y a un ordre d’évacuation dans votre ville, il faut le prendre au sérieux », a souligné le président des États-Unis après une réunion avec des membres de l’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA).
Les services de secours fédéraux ont été déployés en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud et du Nord. Dans ces quatre Etats, l’état d’urgence a été déclaré, autorisant les gouverneurs à mobiliser la Garde nationale. Nikki Haley, la gouverneure de Caroline du Sud, a ordonné l’évacuation de plus d’un million d’habitants des zones côtières.
Son homologue de Floride, Rick Scott, a également invité la population des zones à risque à rejoindre des abris publics. « Si Matthew frappe directement la Floride, les destructions pourraient être catastrophiques et il faut s’y préparer », a-t-il dit.
Au total, plus de 12 millions d’Américains sont concernés par l’alerte cyclonique, et les prévisionnistes du NHC ne peuvent pas encore dire dans quel secteur le passage de Matthew sera le plus violent. Écoles et aéroports devraient être fermés ce jeudi et certains hôpitaux seront évacués, rapportent des médias locaux.
350 000 sans-abri
Mardi, Matthew a semé la destruction en Haïti, dont les habitants peinent à se relever du tremblement de terre de 2010 qui a fait 200 000 morts. L’ouragan y a fait 35 morts et quatre décès sont à déplorer en République dominicaine voisine.
Dans le département haïtien du Sud, qui compte 700 000 habitants, 80% des habitations ont été endommagées et 11 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris de fortune, a déclaré un membre de l’administration lors d’une réunion avec des représentants de l’ONU.
Le gouvernement évalue à 350 000 le nombre de sinistrés ayant besoin d’une aide immédiate, selon un porte-parole de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies.
L’élection présidentielle prévue dimanche, qui avait déjà été reportée une première fois, a été à nouveau repoussée. La date n’a pas encore été fixée.
Aucun décès n’a été signalé à Cuba, mais l’ouragan a dévasté Baracoa, ville touristique de la province de Guantanamo. Le centre de détention installé sur la base navale américaine du même nom a été épargné et Matthew s’est ensuite dirigé vers les Bahamas, où les habitants des zones côtières ont également été invités à gagner des zones moins exposées. Les services administratifs de New Providence et de Grand Bahama resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le gouvernement.