Gülen à l’Europe: agissez pour éviter la « catastrophe » en Turquie!

0

Pieuvre.ca

Le président turc Recep Tayyip Erdogan cherche à se faire passer pour un héros national en exploitant le coup d’Etat manqué du 15 juillet, affirme son opposant Fethullah Gülen dans un entretien publié vendredi par le quotidien italien La Stampa.

Évoquant les purges qui se poursuivent dans la fonction publique et les services de sécurité, l’intellectuel musulman auquel Ankara impute le putsch invite l’Union européenne à intervenir pour éviter « une catastrophe ».

« La pression interne des réfugiés, la prolifération des groupes radicaux, la persécution de dizaines de milliers de civils, l’auto promotion d’Erdogan en tant que héros national (…) doivent convaincre les dirigeants européens d’agir concrètement pour enrayer la dérive autoritaire du gouvernement », dit-il, sans préciser comment.

« Il est absolument nécessaire de promouvoir la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme pour gérer la crise des réfugiés et la lutte à long terme contre (l’État islamique). À défaut, l’Europe risque se trouver face à une problème encore plus grand, à une catastrophe », poursuit l’opposant, selon lequel Bruxelles doit encourager la Turquie à adhérer à l’UE.

Fethullah Gülen, qui vit aux États-Unis, nie toute implication dans le coup d’Etat manqué qui a fait 240 morts. Ankara a réclamé son extradition.

Journaliste libéré… puis emprisonné

Par ailleurs, un célèbre romancier et journaliste turc, Ahmet Altan, a été réincarcéré vendredi dans l’attente de son procès au lendemain de sa remise en liberté provisoire.

Il avait une première fois été arrêté avec son frère Mehmet Altan le 10 septembre, tous deux étant accusés d’avoir participé au coup d’État manqué du 15 juillet dernier pour avoir envoyé le jour précédent des « messages subliminaux » aux militaires putschistes lors de leur passage à la télévision.

Ahmet Altan a été libéré jeudi, mais le parquet a alors fait valoir qu’il pourrait tenter de se soustraire à la justice. Le journaliste a alors été remis en détention dans l’attente de son procès selon le site internet d’informations P24 pour lequel il écrit.

Son frère Mehmet est en détention depuis leur interpellation.

Les deux seront jugés pour « tentative de renversement du gouvernement », a rapporté la presse turque.

Plus de 20 écrivains du monde entier, dont Margaret Atwood, Russell Banks et JM Coetzee, ont signé une pétition pour protester contre l’arrestation des frères Altan.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre