Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos contributeurs
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Amazon va multiplier les librairies
    Bien en selle avec ses revenus titanesques, Amazon a l'opportunité d'expérimenter dans le commerce de détail traditionnel

    Amazon va multiplier les librairies

    0
    Par Pieuvre.ca le 21 septembre 2016 Littérature

    Pieuvre.ca

    L’heure n’est pas encore venue d’annoncer la mort de la vente au détail dans de véritables magasins, du moins pas du côté d’une compagnie valant plusieurs centaines de milliards de dollars. Selon ce qu’écrit Newsweek, Amazon prévoit ainsi ouvrir de nouvelles succursales de sa chaîne de librairies à Portland, dans l’Oregon, ainsi qu’à Chicago, histoire d’accompagner le magasin déjà ouvert à Seattle et les installations devant bientôt ouvrir leurs portes à San Diego et New York.

    Cette nouvelle vient confirmer les commentaires effectués par le président d’Amazon, Jeff Bezos, lors d’une assemblée d’actionnaires tenues en mai. M. Bezos y indiquait alors que l’entreprise poursuivrait son expansion au-delà du commerce en ligne, qui représentait 60 % de la croissance des ventes en ligne en 2015. « Nous allons définitivement ouvrir des magasins additionnels, mais nous n’en connaissons pas encore le nombre », a dit M. Bezos. « Nous en sommes encore aux débuts. Il est question d’apprendre, plutôt que de maximiser les revenus. »

    Amazon a ouvert sa première librairie en novembre 2015 à Seattle, où se trouve le siège social de l’entreprise. Selon le New York Times, le magasin ressemble fortement à l’une des succursales des grands libraires traditionnels, tels Barnes & Noble, à l’exception de quelques différences. Plutôt que de présenter les livres sur leur tranche, ceux-ci sont plutôt affichés la couverture en avant. Cela signifie qu’Amazon ne peut pas emmagasiner autant d’exemplaires que ses concurrents, mais comme M. Bezos le mentionnait lors de l’assemblée des actionnaires, Amazon en est encore à l’étape de voir ce qu’il est possible d’apprendre en exploitant un magasin physique.

    Cette capacité de réaliser des expériences avec des magasins tangibles est unique. La plupart des vendeurs au détail traditionnels ont de la difficulté à garder le rythme des nouveaux joueurs numériques comme Amazon, et ne disposent pas des réserves financières pour tester des modèles d’affaires innovateurs.

    Amazon, de son côté, a largement les ressources nécessaires pour savoir si elle en mesure de modifier l’expérience d’achat traditionnelle. En plus de changements cosmétiques, entre autres en changeant la façon dont les livres sont présentés sur les étagères, les magasins fonctionneront en conjonction avec des données d’utilisateurs en ligne. On y trouvera aussi une section de produits électroniques pour mettre en valeur, par exemple, le Kindle ou l’Echo.

    L’annonce des prochaines ouvertures sont de bonnes nouvelles pour Amazon et ses investisseurs, mais l’expansion de la compagnie pourrait s’avérer inquiétante pour quiconque étant mal à l’aise avec l’idée qu’une seule marque contrôle une si grande partie du secteur de la vente au détail.

    Bien que l’entreprise eut facilité bien des vies, il est quelque peu effrayant qu’une compagnie soit si déterminée à tout dominer, de la commande de l’épicerie (AmazonFresh) au divertissement (Amazon Originals), en passant par les médias (M. Bezos a acheté le Washington Post en 2013). Certains experts prévoient même qu’Amazon ouvre des centaines, sinon des milliers de succursales de magasins.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 juin 2022

    Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    28 avril 2022

    Les hommes, quatre fois plus représentés que les femmes dans la littérature

    10 août 2021

    Des histoires écrites par des enfants avec davantage de personnages masculins

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    31 mars 2023

    Le doux érotisme de Fleur sauvage lingerie

    31 mars 2023

    Les cryptomarchés, plus attirants que le vendeur au coin de la rue

    31 mars 2023

    Poursuivre les pétrolières pour homicide?

    30 mars 2023

    Quand on paie 6 milliards de dollars pour du stationnement vide

    30 mars 2023

    Bad Batch, saison 2 : lentement, très lentement…

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.