Retour dans le temps pour construire un château médiéval

0

Pieuvre.ca

Des forgerons, des maçons et des tailleurs de pierre travaillent d’arrache-pied dans une forêt de Bourgogne pour y construire un château similaire à ceux du 13e siècle en employant les outils et les matériaux d’époque, en reprenant ainsi les méthodes utilisées il y a plusieurs siècles pour mieux les comprendre.

En laissent de côté toutes les technologies modernes, les travailleurs utilisent des marteaux pour casser des pierres et forger le fer, ils font tourner des roues en bois pour transporter leurs matériaux, et exploitent une carrière pour récupérer les pierres, la glaise et le sable alors qu’ils bâtissent le château à partir de rien.

La construction du Château de Guédelon, dans le centre de la France, a débuté en 1997 après que des fouilles archéologiques eurent révélé qu’une forteresse médiévale se trouvait à l’intérieur des murs du Château de Saint-Fargeau, non loin de là.

Les responsables du projet espère répondre à des questions sur les méthodes de construction médiévales et fournir des leçons sur la construction durable.

Une quarantaine de personnes sont à l’oeuvre sur le site.

« En accomplissant notre travail ici, nous aidons également à mieux restaurer le patrimoine », explique Clément Guérard, un maçon de 44 ans qui a travaillé sur le site depuis 1999.

 

 

« Ce qui est relativement frustrant, c’est que ce que nous accomplissons prend beaucoup de temps. À notre époque moderne, nous sommes habitués à ce que les choses aillent très rapidement… Ici, nous voulons nous concentrer sur la qualité, plutôt que la quantité, et vous devez oublier une partie du rythme de vie trépidant du monde moderne pour être capable de vous adapter au travail manuel. »

Après avoir reçu un financement initial, le projet fonctionne grâce aux dons et paiements de quelque 300 000 touristes qui visitent l’endroit chaque année. Des centaines de personnes donnent également de leur temps pour faire progresser la construction.

« Je n’aime pas utiliser des outils électriques, à l’exception des perceuses, sans doute, alors lorsque je suis venu ici, j’ai découvert que l’utilisation d’outils manuels était naturelle », explique Briton Nick Platt, un retraité qui passe deux semaines sur le site pour améliorer ses compétences en construction.

« Cependant, les scies que nous employons sont très, très différentes et d’abord difficiles à utiliser. Mais je trouve maintenant qu’elles sont parfaites pour le travail qu’il est nécessaire d’abattre. »

Puisqu’il faut un certain temps pour que les ouvriers s’adaptent aux anciennes méthodes de construction, Guédelon est bâti en environ deux fois plus de temps qu’il n’en fallait à l’époque médiévale, les responsables du projet estimant que 10 à 15 ans seront encore nécessaires pour compléter le château. Ils espèrent aussi ajouter un village médiéval à l’avenir.

« Il est difficile d’imaginer qu’au Moyen-Âge, les choses pouvaient se dérouler comme cela », a lancé Nathalie Bonis, une touriste.

« Cela permettra aux générations futures d’imaginer ce que nous ancêtres pouvaient accomplir. »

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre