Deux personnes étaient en garde à vue mercredi après la découverte d’une voiture contenant six bonbonnes de gaz pleines, mais sans détonateur, à proximité de Notre-Dame de Paris, a-t-on appris mercredi de sources policières et judiciaire.
Ces sources ont confirmé à Reuters des informations du Figaro selon lesquelles ce véhicule, une Peugeot 607 dont les plaques d’immatriculation avaient été enlevées, était stationné Quai de Montebello dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Ve arrondissement de la capitale.
La section antiterroriste de la Brigade criminelle et la Direction générale de sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies, précise-t-on de source policière.
« Le propriétaire, qui est fiché ‘S’ pour radicalisation, a été identifié, interpellé et placé en garde à vue », dit-on également de source policière mais, d’après une source judiciaire, le propriétaire du véhicule suspect a été remis en liberté.
Les deux personnes toujours en garde à vue mercredi, âgées de 29 et 34 ans, ont été arrêtées mardi après-midi sur une aire d’autoroute, près d’Orange (Vaucluse), par des membres de la Brigade de recherche et d’intervention de la police et du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie, selon une source judiciaire. Il s’agit d’un couple évoluant dans l’entourage du propriétaire du véhicule, déclare-t-on de même source.
Le fait qu’il n’y ait pas eu de dispositif de déclenchement relié aux bonbonnes de gaz découvertes et que les feux de détresse de la voiture aient été laissés allumés « comme pour attirer l’attention », selon une source policière, paraît à ce stade confirmer la thèse du simple coup d’essai. Selon cette autre source, une septième bonbonne, vide, avait été mise en évidence sur un siège avant.
Le Quai de Montebello est situé sur la rive gauche de la Seine, en face de l’Ile de la Cité et de Notre-Dame, un des sites les plus visités par les touristes dans la capitale, mais également à proximité de la préfecture de police de Paris.
« Depuis le début de l’année, c’est plus de 260 personnes que nous avons arrêtées, qui pour beaucoup d’entre elles ont été incarcérées et qui préparaient, pour un nombre significatif de ces personnes, des attentats ou des actes susceptibles d’occasionner des drames », a déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
« C’est dans le cadre de cette vigilance (…) qu’il a été procédé à cette arrestation. Mais cette arrestation ne donne pas le résultat de l’enquête, ni ne révèle pas pour l’instant les intentions de ceux qui ont été arrêtées », a ajouté le ministre, qui s’est refusé à donner davantage de détails.