Les dirigeants de la CDU, le parti d’Angela Merkel, sont favorables à l’idée d’interdire le port du voile islamique à l’école, à l’université ou lorsqu’une femme conduit un véhicule automobile, a annoncé vendredi le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière.
De Maizière, écrit Reuters, avait estimé jeudi que le port du voile n’était pas compatible avec les valeurs de la société allemande tout en reconnaissant qu’il serait très difficile de faire appliquer son interdiction au niveau national.
Le ministre de l’Intérieur s’exprimait avant de participer à une réunion des ministres de l’Intérieur des Länder appartenant à la CDU de la chancelière allemande et à son alliée bavaroise, la CSU.
Parmi les sujets évoqués lors de cette réunion, le plus épineux concerne l’interdiction partielle du port de la burqa et du niqab, attributs vestimentaires considérés par certains comme freinant l’intégration des populations de confession musulmane et posant des problèmes de sécurité.
« Nous rejetons unanimement la burqa, elle ne s’accorde pas avec une société à caractère libéral », a-t-il expliqué vendredi matin sur la chaîne de télévision publique ZDF, sans pour autant appeler à son interdiction catégorique.
« Nous sommes tombés d’accord sur la nécessité légale d’exiger, pour la cohésion de notre société, que le visage soit visible dans les endroits où cela est nécessaire », a-t-il poursuivi.
Les ministres doivent faire une déclaration dans la journée en faveur d’un renforcement des mesures de sécurité et de surveillance policière dans les lieux publics.
Les femmes devraient avoir l’obligation de dévoiler leur visage lorsqu’elles conduisent, lorsqu’elles font des démarches auprès de l’administration, dans les écoles, les universités, les services publics et les tribunaux, a précisé De Maizière.
Les propositions de la CDU doivent être approuvées par le gouvernement avant d’avoir force de loi mais cette question continue de diviser la coalition au pouvoir, les sociaux-démocrates (SPD) étant dans leur majorité opposés à ces demandes.
Cette prise de position des conservateurs allemands intervient alors que le parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD) accroît sa base électorale en faisant campagne sur l’interdiction de la burqa et des minarets dans les mosquées et en affirmant que l’islam est incompatible avec la Constitution allemande. L’AfD devrait traduire sa progression dans l’opinion publique à l’occasion des élections régionales à Berlin et dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale en septembre.