Tesla Motors a annoncé lundi avoir conclu une entente avec SolarCity pour acheter l’installateur de panneaux solaires pour 2,6 milliards $ US, une importante étape dans le plan du président Elon Musk pour offrir aux consommateurs un lieu centralisé pour acquérir des produits liés à l’énergie verte.
La nouvelle entité vendrait des panneaux solaires, des systèmes de stockage d’énergie pour maisons individuelles et des voitures électriques sous une même marque, écrit Reuters.
« L’énergie solaire et le stockage sont à leur meilleur lorsqu’ils sont combinés », ont mentionné les deux entreprises dans un billet de blogue publié sur le site web de Tesla.
M. Musk, qui est également l’un des administrateurs et des principaux actionnaires de SolarCity, a dévoilé une nouvelle version de son « plan principal », le mois dernier, dans le cadre duquel il a présenté sa vision d’une entreprise intégrée sans émissions carbone, et qui offre des véhicules électriques, un système de partage de véhicules et des systèmes de production d’énergie solaire.
L’accord comporte une clause permettant à SolarCity de solliciter des offres de la part d’autres acheteurs potentiels pendant une période de 45 jours, jusqu’au 14 septembre.
En date de fermeture des marchés, vendredi, le cours des actions de SolarCity avait bondi d’environ 26 % – portant la valeur de l’entreprise à 2,62 milliards $ US – depuis la première offre de Tesla, présentée le 21 juin.
Les deux compagnies ont indiqué lundi que les actionnaires de SolarCity recevraient 0,11 action normale de Tesla pour chaque action détenue.
L’offre équivalait, vendredi, à 25,37 $ US par action de SolarCity.
Le cours des titres de SolarCity reculait de 5 % avant l’ouverture officielle des marchés, lundi, à 25,36 $ US. Chez Tesla, la valeur de l’action demeurait largement inchangée, à 234,95 $ US.
L’acquisition, dont la conclusion est prévue au quatrième trimestre, doit recevoir l’approbation d’une majorité des actionnaires de Tesla et SolarCity, ont indiqué les compagnies.
Ces dernières disent espérer économiser 150 millions $ US en coûts pour la première année complète, en plus de viser à abaisser les frais pour les consommateurs en réduisant les coûts matériels et d’installation.