Premiers cas d’infection au Zika aux États-Unis

0

Pieuvre.ca

Le gouverneur de la Floride a annoncé vendredi les premiers cas d’une transmission locale du virus Zika sur le territoire américain, affirmant que les tests effectués auprès de quatre résidents démontraient qu’ils avaient vraisemblablement été infectés par des morsures de maringouins.

Selon ce qu’écrit Reuters, le gouverneur Rick Scott a précisé que l’État croyait que la transmission active du virus se produisait dans une petite zone du comté fort peuplé de Miami-Dade. Un cas impliquait une femme, et les trois autres concernent des hommes, a indiqué M. Scott.

Si les responsables des services de santé n’ont pas encore identifié les moustiques transportant le virus, l’État a éliminé les autres méthodes de transmission, y compris les voyages à l’étranger dans des pays frappés par des éclosions, ainsi que les contacts sexuels.

Voilà des mois que les responsables des services de santé américains lancent des mises en garde contre le fait que l’été risquerait d’entraîner des éclosions locales du virus, les États du golfe du Mexique comme la Floride, le Texas et la Louisiane se trouvant en première ligne.

L’actuelle éclosion de Zika a d’abord été détectée au Brésil l’an dernier, déclenchant une alerte planétaire dans la foulée de preuves indiquant qu’une infection pouvait provoquer de rares malformations infantiles et d’autres graves problèmes neurologiques.

Le Brésil a confirmé avoir dénombré plus de 1600 cas de microcéphalie liés à une infection au Zika chez des femmes enceinte. Cela se caractérise par des nouveaux-nés à la tête inhabituellement petite et de graves problèmes de développement cognitif.

L’arrivée du Zika en sol américain survient alors que le Congrès est en pause estivale, après avoir été dans l’incapacité de s’entendre sur le financement à prévoir pour combattre l’éclosion. L’administration Obama a réclamé 1,9 milliard $ US pour financer la recherche, le contrôle des moustiques et d’autres mesures de prévention.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre