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    Malgré une hausse de son chiffre d'affaires, la compagnie internet ne parvient pas à convaincre Wall Street

    Yahoo gagne davantage d’argent, mais déçoit les analystes

    0
    Par Pieuvre.ca le 19 juillet 2016 Politique

    Pieuvre.ca

    Yahoo a annoncé lundi une hausse de 5,2% de son chiffre d’affaires trimestriel, mais peine à satisfaire les attentes de Wall Street à l’heure où certaines de ses activités internet, qu’il a mis en vente, restent perturbées.

    Le groupe américain cherche depuis plusieurs mois un repreneur pour ces activités, qui incluent principalement la recherche en ligne et la publicité. Mais sa directrice générale, Marissa Mayer, a déclaré lundi qu’elle n’avait pas d’annonce à faire dans l’immédiat sur le processus de cession.

    Verizon Communications et AT&T passent pour être intéressés par les activités mises en vente, tout comme le groupe de capital-investissement TPG Capital et un consortium emmené par l’homme d’affaires Dan Gilbert et soutenu par le milliardaire Warren Buffett.

    Les difficultés de Yahoo ces dernières années ont conduit des investisseurs à faire pression sur la direction en faveur d’une scission, ce qui a conduit le groupe à lancer un processus d’enchères en février sans exclure une scission.

    Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires total du groupe a atteint 1,31 milliard de dollars US, contre 1,24 milliard US un an plus tôt. Cette amélioration résulte toutefois d’un changement de comptabilisation du coût d’acquisition du trafic.

    Après déduction des commissions reversées à des sites partenaires, le chiffre d’affaires revient à 841,2 millions US, contre 1,04 milliard au deuxième trimestre de l’an dernier. Les revenus des activités émergentes (mobile, vidéo, publicité sur les réseaux sociaux…) ont progressé de 25,7% à 504 millions US.

    Le revenu brut de l’activité moteur de recherche a baissé de 17% au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière et s’établit à 765 millions de dollars US.

    « Si la recherche en ligne continue de décliner autant qu’elle l’a fait, c’est quelque chose qui va être remis en question », a estimé Ronald Josey, analyste chez JMP Securities. Le trimestre se solde par une perte nette part du groupe de 439,9 millions de dollars US, soit 46 cents US par action, contre une perte de 21,6 millions US (deux cents US par action) un an auparavant, Yahoo ayant inscrit dans ses comptes une charge de dépréciation de 395 millions au titre de sa filiale Tumblr.

    En données ajustées, Yahoo affiche un bénéfice par action (BPA) de neuf cents US, soit un cent de moins que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

    L’action Yahoo variait peu dans les transactions hors séance après les résultats.

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