Émissions polluantes: Volkswagen va débourser plus de 15 G $ US aux É.-U.

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Volkswagen va verser plus de 15,3 milliards de dollars américains pour régler une partie du scandale des émissions polluantes de ses véhicules diesel aux États-Unis dans le cadre d’un accord, selon une source et suivant un document déposé auprès des tribunaux, rapporte Reuters.

Dans le cadre de cet accord avec l’administration fédérale américaine et les automobilistes, qui devrait être annoncé ce mardi à Washington, plus de 10 milliards de dollars américains iront aux propriétaires des véhicules concernés tandis que près de 5 milliards de dollars US serviront à compenser les dépassements des seuils autorisés d’émissions polluantes (à hauteur de 2,7 milliards $ US) et à développer les véhicules à zéro émission (à hauteur de 2 milliards $ US).

Selon la source, VW annoncera un accord séparé avec au moins 44 États fédéraux, le District de Colombia et Porto Rico et d’un montant de 600 millions $ US au moins.

S’ils optent pour un rachat de leur véhicule par Volkswagen, les quelque 475 000 automobilistes américains concernés par ce problème d’émissions polluantes percevront chacun une indemnité de 5100 $ US au moins, en plus de la valeur estimée de leur véhicule en septembre 2015, date à laquelle le scandale a éclaté, a poursuivi la source.

Sont concernés les propriétaires de voitures VW équipées du moteur diesel de 2,0 litres et produites entre 2009 et 2015.

Ils recevront aussi cette indemnité s’ils préfèrent que leur véhicule soit réparé, en supposant que les autorités américaines acceptent à une date ultérieure la solution technique susceptible d’être proposée par Volkswagen.

Par son montant, cet accord ferait de ce scandale des émissions polluantes de Volkswagen le plus cher de l’histoire du secteur automobile.

Le constructeur allemand a admis en septembre dernier avoir équipé ses véhicules diesel aux États-Unis de logiciels de manipulation des tests de pollution.

L’accord ne couvre pas les éventuelles amendes au pénal susceptibles d’être infligées par la justice américaine ni les quelque 80 000 véhicules de plus grosse cylindrée des marques VW, Porsche et Audi équipés de moteurs de 3,0 litres, dont les émissions polluantes étaient inférieures à celles des moteurs 2,0 litres mais tout de même supérieures aux seuils légaux.

Il ne couvre pas non plus les plaintes déposées par certains États américains et des investisseurs ni l’enquête criminelle ouverte par le département de la Justice.

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