Le projet d’ouverture d’un McDonald’s en plein centre de Florence (centre de l’Italie), sur la piazza del Duomo, un lieu classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a déclenché la colère de l’opposition et des Florentins.
« McDonald’s a présenté une demande de dérogation au réglement de l’Unesco pour un restaurant qu’il a l’intention d’ouvrir dans le centre de Florence », a déclaré lundi en conseil municipal, Giovanni Bettarini, adjoint au développement économique de la mairie de Florence.
L’opposition a aussitôt dénoncé ce projet contraire à l’identité de la ville et a accusé la mairie de revenir sur ses engagements.
En janvier dernier la municipalité avait approuvé un règlement pour la « protection du patrimoine du centre historique » qui interdisait, entre autres, l’installation de fast-food dans la partie historique de la capitale toscane.
Les mesures interdisent aussi aux nouveaux établissements d’utiliser des produits précuits et surgelés et sont incités à se tourner vers des producteurs locaux.
Autant de raisons qui devraient en théorie justifier l’interdiction d’un McDonald’s sur la place du Duomo, mais selon l’adjoint au maire Bettarini, la multinationale américaine a présenté un projet qui promet de s’adapter aux exigences de la ville avec un restaurant sur mesure unique au monde.
« L’établissement n’aura pas les caractéristiques du fast-food mais du restaurant avec le service à table, accompagné d’éléments supplémentaires de valorisation de l’offre à travers un espace culturel, une librairie et des points d’information pour les citoyens », a-t-il expliqué.
Devant la polémique naissante affichée dans les médias italiens, le maire de centre-gauche, proche du chef du gouvernement Matteo Renzi, Dario Nardella a mis mercredi le holà sur sa page Facebook.
« Ce n’est pas cohérent avec la bataille que nous menons depuis des années contre les fast-food et les supérettes (épiceries-dépanneurs) pour la sauvegarde de la tradition et de l’identité de la ville », écrit-il, assurant qu’il « ferait tout » pour éviter cette ouverture.
Des internautes ont créé mardi une page Facebook « Non au McDonald’s sur la place du Duomo », où sont publiées des photos détournées du patrimoine florentin comme le David de Michel Ange avec une bedaine. Une pétition a été lancée mercredi et a recueilli plus de 10 000 signataires en 24 heures.
L’association des droits des usagers et des consommateurs a de son côté dénoncé jeudi dans un communiqué « la police morale » qui « veut imposer quoi manger ».
En 1989, McDonald’s avait déjà essayé d’ouvrir un restaurant sur cette même place, sans succès.
Un commentaire
Pour la santé de tout un pays, il serait souhaitable que ce projet ne se concrétise pas.
L’Italie ce n’est pas les Etats-Unis et on ne veut pas voir ce pays le devenir.