Ted Cruz et John Kasich, les deux derniers rivaux de Donald Trump pour l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, ont annoncé dimanche un accord pour tenter de faire barrage au milliardaire, qui caracole en tête des primaires.
Aucun des deux hommes n’étant plus désormais en mesure de décrocher l’investiture, leur objectif est d’empêcher Donald Trump d’obtenir les 1237 délégués nécessaires pour être adoubé et de favoriser ainsi la tenue d’une « convention négociée » où le parti républicain pourrait choisir un autre candidat que le magnat de l’immobilier.
L’équipe de campagne de Ted Cruz a indiqué que le sénateur du Texas allait se concentrer sur la primaire dans l’Indiana, le 3 mai, tout en laissant le champ libre à John Kasich dans l’Oregon (17 mai) et au Nouveau-Mexique (7 juin), où le gouverneur de l’Ohio a selon les sondages de meilleures chances de battre Donald Trump.
John Kasich a accepté de son côté de consacrer ses ressources financières à la conquête des États situés à l’Ouest de l’Indiana, et d’abandonner cet État à Ted Cruz.
Certains stratèges républicains appelaient de leurs voeux un tel accord depuis plusieurs semaines mais certains craignent que celui-ci ne soit trop tardif, alors que s’applique désormais la règle du « winner takes all », en vertu de laquelle l’ensemble des grands électeurs d’un État va au candidat qui obtient la majorité simple.
Le magnat de l’immobilier a réagi en jugeant « triste » que ses deux rivaux aient à faire cause commune pour tenter de le mettre en échec.
« La collusion est souvent illégale dans de nombreuses branches d’activité et pourtant, ces deux initiés du microcosme de Washington ont dû y recourir pour se maintenir en vie », a estimé Donald Trump dans un communiqué. « Ils sont mathématiquement morts et leur acte ne fait que montrer à quel point eux-mêmes, marionnettes des donateurs et de certains intérêts particuliers(…), tout comme leur équipe de campagne sont affaiblis ».
Dan Scavino, qui dirige la communication de Donald Trump sur les réseaux sociaux, a de son côté ironisé sur Twitter sur « deux perdants qui s’associent pour tenter d’arrêter Donald Trump ».
« Les Américains en ont tellement marre de vous, les politiciens! », a-t-il ajouté, en écho aux critiques formulées par Donald Trump contre l’establishment républicain qui tenterait selon lui de « truquer » le processus de sélection.
« Désespoir », a tweeté un peu plus tard Donald Trump après avoir appris « la collusion de Ted le menteur et de Kasich ».