Tag: "journalisme"

Une année médiatique 2013 teintée par le deuil

Lac-Mégantic, Lac-Mégantic, et encore Lac-Mégantic; la tragédie ferroviaire survenue dans cette petite ville de l’est de la province a certainement marqué l’année médiatique 2013, comme le révèle le nouveau bilan annuel publié mardi par la firme Influence Communications. Sans grande surprise, toutefois, ce sont les nouvelles sportives qui ont, au final, occupé le plus d’espace dans la sphère journalistique. Le Québec, en ce sens, ne déroge pas à ses bonnes vieilles habitudes.

Tous les hebdos chez TC Media: la FPJQ s’inquiète

La vente des hebdomadaires de Québecor à TC Media ne fait pas que des heureux; si les deux entreprises semblaient aller bras dessus, bras dessous, publiant même un communiqué conjoint pour annoncer la vente – chose impensable il y a quelques mois seulement, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle, reprend à son compte les inquiétudes de plusieurs observateurs des médias, et dit craindre pour la diversité de l’offre en matière d’information hebdomadaire dans la province.

TC Media avale tous les hebdos régionaux de Québecor

La guerre des hebdomadaires vient de prendre fin au Québec; les deux ennemis jurés du secteur, TC Media et Québecor, ont en effet annoncé jeudi la conclusion d’une entente en vertu de laquelle le premier récupérera les 74 hebdos régionaux du deuxième pour la somme de 75 millions $.

Femme, journaliste et passionnée de jeux

Avec les années viennent les remises en question, et le domaine du jeu vidéo n’y échappe pas. Lors d’une émission spéciale récemment diffusée en Angleterre – et intitulée How Videogames Changed The World? -, il était clair qu’avec le temps, les jeux ont acquis une dimension socioculturelle immense, qui n’est cependant pas exempte de problèmes, particulièrement en ce qui concerne tout l’aspect critique de la chose. Voilà du moins l’avis de Cara Ellison, journaliste britannique spécialisée dans les divertissements pixelisés.

Le web, Mecque de l’actualité

Si les médias papier éprouvent toujours des difficultés financières, l’information en ligne, elle, a toujours plus la cote auprès des Québécois. Selon une nouvelle étude réalisée par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), 59 pour cent des internautes québécois sont ainsi branchés sur les nouvelles en temps réel sur le web.

WikiLeaks: aucune accusation ne serait déposée contre Julian Assange

Le fondateur du site Internet WikiLeaks, Julian Assange, risque fort de ne pas être accusé aux États-Unis, rapporte mardi le Sydney Morning Herald, en Australie, en se fiant aux propos de responsables américains. Selon ces derniers, en accusant Assange, le département de la Justice n’aurait probablement d’autres choix que de poursuivre également tous les médias ayant relayé les documents secrets coulés par WikiLeaks.

Fusillades à Paris: toujours pas de trace du tireur

Mardi 19 novembre, alors que la nuit tombe sur Paris, le tireur de la veille n’a toujours pas été retrouvé. La police judiciaire aurait recueilli des centaines de témoignages grâce à l’appel à témoins diffusé lundi, alors que l’agresseur court toujours, 24 heures après deux fusillades et une prise d’otage, y compris dans les locaux du quotidien français Libération.

News of the World: deux des accusés étaient amants

Le procès du siècle en matière de journalisme, la fameuse affaire des écoutes illégales du défunt News of the World, en est toujours à l’étape des témoignages en Grande-Bretagne. Lors des audiences de jeudi, la preuve que les deux principaux accusés entretenaient une relation amoureuse est venue prouver, dit la poursuite, que ces deux personnes avaient conspiré pour effectuer les écoutes interdites.

Glenn Greenwald quitte The Guardian

Glenn Greenwald, le journaliste et blogueur qui a défrayé la manchette depuis l’éclatement de l’affaire Edward Snowden, ce printemps, en révélant bon nombre d’informations sur les programmes de surveillance électronique de la National Security Agency américaine, quitte le quotidien britannique Guardian pour se lancer dans une nouvelle entreprise de presse, qui aurait obtenu du financement du fondateur du site de ventes aux enchères en ligne eBay Pierre Omidyar.

Un premier portrait du journalisme… en Iran

Malgré d’importantes contraintes qui peuvent comprendre des arrestations, des détentions et la possibilité d’être emprisonné, les journalistes iraniens visent à respecter les plus hautes normes en matière de professionnalisme journalistique, selon une nouvelle étude publiée par le Programme médiatique iranien au Center for Global Communication Studies de l’Université de Pennsylvanie.

NSA: la Grande-Bretagne a elle aussi son programme d’espionnage, révèle Snowden

Tout comme les États-Unis avec la National Security Agency (NSA), voilà que la Grande-Bretagne disposerait elle aussi d’un programme de surveillance sophistiqué, qui comprendrait des stations d’écoute au Moyen-Orient pour intercepter un grand nombre d’appels téléphoniques, de courriels et de requêtes web. Ces données seraient ensuite partagées avec des agences de renseignement américaines, a dévoilé le quotidien britannique The Independent.

Malgré la destruction de documents par Londres, le Guardian continuera d’écrire sur Snowden

Les choses se bousculent en Angleterre, où le quotidien Guardian a révélé mardi que les autorités britanniques l’avaient forcé à détruire des informations coulées par l’ex-consultant de la National Security Agency (NSA) Edward Snowden. En admettant les faits, le Guardian riposte aux services britanniques qui ont détenu le conjoint de leur journaliste Glenn Greenwald pendant près de neuf heures, dimanche.

NSA: la détention du mari de Glenn Greenwald provoque indignation et colère

Les condamnations continuaient de se multiplier, lundi, à la suite de la détention temporaire du conjoint du journaliste Glenn Greenwald à l’aéroport londonien de Heathrow, dimanche. Alors que les défenseurs du droit à l’information décriaient un geste visant à intimider le journaliste responsable du scoop sur les programmes de surveillance de la NSA, la classe politique, elle, appelait à réformer la loi antiterroriste à l’origine de l’affaire.

AOL licencie plusieurs centaines de journalistes hyperlocaux

Dur temps pour le journalisme; si les médias traditionnels peinent depuis des années en raison de la baisse des revenus publicitaires et d’abonnement, le journalisme hyperlocal, lui, centré sur une ville, voire un seul quartier, ou même une rue, semblait avoir le vent dans les voiles. Du côté de chez AOL, toutefois, il n’en est rien. Plusieurs centaines d’employés de Patch, un regroupement de blogues de journalisme hyperlocal, devraient ainsi perdre leurs postes vendredi.

Sun News Network est déboutée par le CRTC

Le poids médiatique et potentiellement politique de Québecor et de Sun Media n’y aura rien changé: la chaîne d’information en continu Sun News, lancée en grande pompe comme une « alternative » aux « médias télévisés traditionnels », ne sera finalement pas incluse dans le bouquet de chaînes distribuées automatiquement par les câblodistributeurs, a annoncé jeudi le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le Washington Post vendu au fondateur d’Amazon pour 250 millions $ US

Après le Boston Globe, vendu par la compagnie possédant entre autres le New York Times pour un dixième de son prix d’achat au propriétaire des Red Sox de Boston, voilà que le Washington Post change à son tour de mains. Le quotidien de la capitale américaine, rendu entre autres célèbre par son traitement de l’affaire du Watergate, appartiendra désormais au fondateur et président d’Amazon, Jeff Bezos.

La controverse du Rolling Stone sert bien le magazine

Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en? Le magazine Rolling Stone, spécialisé dans les reportages portant sur la culture et la politique, avait créé une controverse de grande ampleur aux États-Unis, le mois dernier, lorsque la publication a publié une photo du suspect de l’attentat du marathon de Boston, Dzhokhar Tsarnaev à la Une de son édition de la mi-juillet. De récentes données révèlent que l’affaire a provoqué un fort bond des ventes d’exemplaires.

Nouvelles compressions chez Sun Media: 11 journaux disparaissent

Le couperet tombe de nouveau chez Sun Media, qui annonce mardi une nouvelle restructuration; 360 personnes perdent désormais leur emploi, et 11 publications, dont trois quotidiens, disparaîtront purement et simplement. Au total, l’entreprise affirme pouvoir économiser 55 millions $.

Médias: place au mur payant 2.0

Alors que les murs payants se généralisent chez les médias américains – et canadiens, à l’exception de La Presse, qui a plutôt décidé de miser sur sa version iPad -, la stratégie du tout-payant fait désormais place à une adaptation progressive des médias à leur lectorat, ce qui comprend une modification de l’offre gratuite, ainsi que des méthodes utilisées pour « vendre » l’accès au contenu en échange de quelques deniers. Pour Rick Edmonds, de chez Poynter, les murs payants « 2.0″ sont ainsi déjà en construction.

Médiapart censuré dans l’affaire Bettencourt

Le média web Médiapart est désormais en guerre contre le pouvoir judiciaire français; la cour d’appel de Versailles a en effet ordonné jeudi au média français de supprimer, d’ici une dizaine de jours, toute référence aux enregistrements de l’affaire Bettencourt, qui implique entre autres l’ex-président Nicolas Sarkozy, toujours mis en examen pour abus de vieillesse.

News of the World: le procès aura lieu en septembre

Les déboires se poursuivent pour des anciens employés du News of the World: deux anciens éditeurs de cet hebdomadaire à sensation, fermé par le magnat de la presse Rupert Murdoch après des accusations de piratage, ont perdu vendredi une nouvelle bataille judiciaire pour faire annuler les accusations criminelles déposés contre eux.

Le financement public de la SRC dans la mire des conservateurs

Le Parti conservateur envisage-t-il de couper carrément le financement public de Radio-Canada? Dans une déclaration transmise par courriel, l’organisme Les amis de la radiodiffusion, un groupe de défense du diffuseur public national, affirme, document à l’appui, que le parti au pouvoir envisage d’apporter de profonds changements qui pourraient saper davantage le financement fourni par le gouvernement à Radio-Canada et à la CBC.

The Newsroom, première saison: les Don Quichottes de l’information

Disponible depuis mardi en Blu-ray et DVD, la série télévisée The Newsroom d’Aaron Sorkin utilise une salle de nouvelles fictive pour illustrer les problèmes bien réels qui minent l’information aujourd’hui.

La carrière journalistique préservée dans les nuages

Les réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent (presque pas); pour les journalistes, d’ailleurs, Twitter, Facebook et autres LinkedIn sont non seulement un moyen d’étayer des articles et de trouver des sources ou des sujets, mais également des plateformes pour développer son portfolio numérique à peu de frais. L’équipe de Pressfolios, avec un nouvel outil en ligne, tente d’unir sous une seule bannière sites personnels, profils Twitter/Facebook et répertoire d’articles, histoire de maximiser la visibilité des pigistes et autres travailleurs du monde de l’info.

Le Burundi adopte une loi restreignant sévèrement la liberté de presse

Le numéro un burundais a promulgué mercredi la nouvelle loi sur la presse. Celle-ci avait été tant décriée par les organisations des professionnels des médias, la société civile tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’ONU vient elle aussi d’emboîter le pas à ceux qui protestent contre cette loi qui fait reculer la liberté de la presse au Burundi. Il s’agit d’une loi rétrograde, répressive, antidémocratique et anticonstitutionnelle selon plusieurs milieux au Burundi et à l’étranger. Le président Pierre Nkurunziza dit cependant que les lois sont dynamiques et non statiques. Pour lui, c’est la loi qu’il faut.

Film noir sur fond de fin d’empire

La chronique; voilà sans doute le bon terme pour décrire le roman Film noir, un récit historique quelque peu enjolivé de Dimitris Stefanakis, paru chez Viviane Hamy. Dans une Europe au bord de la Deuxième Guerre mondiale, un jeune journaliste français, un étudiant fasciné par le personnage de Basil Zaharoff, une connaissance de son grand-père, fait appel à un vieil anarchiste espagnol pour en apprendre davantage sur l’étrange et coloré individu.

Scandale du Sénat: le silence de Harper nuirait à la démocratie

L’affaire Duffy-Wright, sur les dépenses du sénateur autrefois membre du caucus conservateur Mike Duffy, et du remboursement de celles-ci par l’ancien chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper, Nigel Wright, continue de faire couler de l’encre. Cette fois, le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) accuse M. Harper, de part son mutisme sur la question, de « porter atteinte à la démocratie ».

Le Voir passe à une formule bimensuelle

Les problèmes de l’hebdomadaire culturel Voir se poursuivent, alors que le rédacteur en chef Simon Jodoin annonçait mercredi un changement majeur à la structure de parution du journal fondé en 1986. Dans une chronique éditoriale publié en ligne, M. Jodoin précise ainsi que le Voir sera désormais publié à toutes les deux semaines, et se concentrera davantage sur les « articles de fond ». Le reste du contenu sera destiné au web, ce qui vient confirmer le glissement constaté avec la fermeture de nombreuses éditions régionales de l’hebdomadaire.

Radio-Canada perd l’un de ses grands joueurs

Le diffuseur public a annoncé mardi que son directeur général de la radio, Patrick Beauduin, quittait son poste. Ce départ survient alors que de profonds changements affectent les deux chaînes radio de Radio-Canada, ainsi que l’ensemble de ses services. Les structures de gestion de la Première Chaîne et d’Espace musique sont également modifiées.

Les téléphones d’Associated Press espionnés par le gouvernement américain

L’administration américaine est dans de beaux draps; après la révélation selon laquelle l’Internal Revenue Service (le fisc américain) aurait ciblé des groupes politiques alignés sur la mouvance politique du Tea Party dans le cadre d’enquêtes à propos d’éventuelles fraudes, voilà que le bureau du procureur fédéral Eric Holder aurait intercepté, en secret, les enregistrements téléponiques de l’Associated Press pendant deux mois, l’an dernier. La réaction a été aussi rapide que vive.