Les conseils d’administration du Canada comptent plus de femmes qu’ailleurs en Amérique

0

Au Canada, les femmes occupent 21,4% des sièges des conseils d’administration devant les Américaines avec 17,6%, d’après un sondage de la firme Deloitte publié le 30 octobre. Un résultat plus ou moins enviable, puisque la représentation des femmes dépasse les 30% dans six pays.

Pour la sixième édition du sondage Women in the Boardroom: A Global Perspective mené dans 66 pays, la firme Deloitte conclue que seulement 16,9% des femmes occupent des sièges dans les conseils d’administration, à l’échelle planétaire. Il s’agit d’une faible augmentation de 1,9% depuis la dernière édition de 2017. Cela signifie qu’il faudra plus de 30 ans pour atteindre la parité femme-homme dans les hautes sphères décisionnelles.

En Amérique, le Canada domine le classement avec 21,4% des sièges occupés par des femmes, dont une augmentation de 3,7% depuis 2017. «Je remarque, chez mes consoeurs, quand on siège à des conseils d’administration ou qu’on se croise à des rencontres institutionnelles, qu’il y a beaucoup de finesse, beaucoup d’écoute, de conciliation», confie la directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Lorraine Pintal à l’émission Vocation: leader, sur les ondes d’ICI RDI. La représentation des femmes a augmenté de 14,2% à 17,6% en deux ans aux États-Unis. Les pays d’Amérique latine obtiennent 7,9%, en moyenne.

Les six pays où les femmes composent plus de 30% des conseils d’administration sont la Norvège, la France, la Suède, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et la Belgique. La moitié d’entre eux ont adopté une législation basée sur des quotas liés au genre, alors que l’autre moitié ont mis en place des incitatifs de diversité sans exiger des quotas. Cinq de ces six pays se situent en Europe, alors que les autres pays européens comptent plus de 20% de femmes dans les conseils, dont l’augmentation de la représentation féminine est lente.

Les hausses les plus remarquables sont survenues en Finlande à 7,2%, en Allemagne à 6,7%, en Malaisie à 6,9%, en Afrique du Sud à 6,9% et en Australie à 5%. Un siège sur trois est occupé par une femme en Finlande.

À noter que les Finlandaises ont voté pour la première fois en 1907.


Autres contenus:

De meilleures voitures pour les conducteurs aînés

Partagez

À propos du journaliste

René-Maxime Parent

Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

Répondre