Wiki, gif et LSD: le web par ses anecdotes

0

Si l’on connaît tous certains aspects du web – et certainement pas ces aspects-là, voyons! –, une bonne partie de l’histoire du Web avec un grand W échappe au commun des mortels. Fort heureusement, Matthieu Dugal et Fabien Loszach ont entrepris de documenter ces anecdotes et autres péripéties historiques dans Wiki, gif et LSD – L’encyclopédie anecdotique du web, un ouvrage récemment paru aux éditions Cardinal.

Photo: Éditions Cardinal

Faut-il encore présenter MM. Dugal et Loszach? Maniant la plume de façon particulièrement intéressante, les deux hommes offre ici l’équivalent d’un bestiaire des différents termes que l’on pourrait rencontrer en ligne. Au-delà du simple rôle de « créateurs de dictionnaire web », si l’on veut, les deux amis proposent, à de nombreuses occasions, l’histoire derrière un terme ou une expression, ou encore l’origine d’un terme employé régulièrement, de nos jours. On y évoque entre autres le Gamergate, ce déferlement de haine envers les femmes dans le monde du jeu vidéo; ou encore les fameuses fake news, véritable épidémie numérique des temps modernes.

La question, ici, consiste à se demander s’il est préférable de conserver le format dans lequel le livre est présenté, soit un hybride entre un recueil d’anecdotes et une véritable encyclopédie, ou s’il aurait été plus intéressant d’y aller carrément pour un livre, découpé en chapitres, où l’on aurait raconté, avec moult détails, certains aspects de la grande histoire du numérique. Car ce ne sont pas tous les termes, bien entendu, qui jouissent d’une longue description, et encore moins d’une anecdote savoureuse révélant certains aspects méconnus de l’histoire technologique. Pourquoi, dans ce cas, offrir une courte définition pour des termes utiles, certes, mais pas essentiels? Après tout, les amateurs de technologies achèteront ce recueil pour les anecdotes, et pas pour remplacer une recherche rapide sur Google.

Ceci étant dit, on se plonge avec plaisir dans ces histoires souvent abracadabrantes, qui témoignent du fait que le monde technologique s’appuie sur des efforts soutenus, certes, mais parfois sur du hasard, voire des erreurs qui ont mené à des percées sans précédent. Le tout selon une plume allumée et particulièrement maîtrisée.

Wiki, gif et LSD – L’encyclopédie anecdotique du web, de Matthieu Dugal et Fabien Loszach. Publié aux éditions Cardinal, 259 pages.


Autres contenus:

Le combat contre l’horreur de La boîte noire

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme. Hugo est également membre de l'équipe éditoriale de Pieuvre.ca.

Répondre