Mieux connaître les joueurs pour créer des jeux plus personnalisés

0

Des chercheurs de l’Université de Waterloo ont développé un nouvel outil qui permettra aux concepteurs d’expérience utilisateur de créer des jeux et des campagnes de marketing plus efficaces et personnalisés.

Contrairement à d’autres outils qui classent les joueurs par catégories, le nouveau « modèle de caractéristiques des joueurs », combiné à un questionnaire de 25 questions, peut être utilisé plus facilement et plus efficacement pour évaluer le genre de jeux qui plaira aux différents joueurs, affirment les chercheurs. Le modèle de ces derniers s’appuie sur cinq caractéristiques: l’aspect social, l’esthétique, les défis à surmonter, les objectifs à atteindre et l’aspect narratif.

Au dire des chercheurs, l’expérience personnalisée recherchée par les joueurs peut être transposée dans plusieurs aspects de la vie de tous les jours, et ils travaillent actuellement, par exemple, avec des concepteurs de voitures autonomes et des développeurs d’intelligence artificielle pour faire en sorte que la conduite sans pilote soit plus intéressante.

« Il est important de comprendre que la relation entre la personnalité, les préférences de jeu, et l’appréciation des divers éléments du jeu parce que ces informations ont une utilité lorsque vient le temps de concevoir des jeux ciblés et capables de s’adapter, ainsi que des applications et des campagnes promotionnelles ludiques », affirme Gustavo Tondello, qui a dirigé l’étude détaillant ce nouveau modèle.

« Aucune des précédentes idées pour classifier les différentes préférences des joueurs n’avait atteint le stade où il est simplement possible de donner un questionnaire à remplir. Maintenant, en s’appuyant sur des réponses qui peuvent être fournies rapidement, nous aurons une bonne idée du type d’expérience recherchée par les différents joueurs. »

Les questions comprises dans le coup de sonde ont été développées en collaboration par une équipe multidisciplinaire de quatre chercheurs travaillant au sein du Games Institute de l’Université de Waterloo.

« Nous inaugurons un nouveau pan de la recherche en fournissant librement le premier modèle valide du genre pour les joueurs », soutient le professeur Lennart Nacke, qui a supervisé l’équipe de recherche. « L’outil est disponible gratuitement pour quiconque veut évaluer des traits de personnalité, personnaliser une campagne marketing ou faire quoi que ce soit d’autre au sein d’une structure corporative, où vous souhaitez concevoir une expérience utilisateur agréable. »


Autres contenus:

Winds of Change, la fantasy version roman visuel

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre