Les vidéos pour enfants, reines de YouTube

1

Sur YouTube, les conditions d’utilisation ont beau spécifier que la très populaire plateforme, propriété de Google, est destinée aux internautes de 13 ans et plus, ce sont les contenus pour enfants, et ceux mettant en vedette des enfants, qui sont les plus populaires, révèle un examen effectué par le Pew Research Center.

Pour les besoins de son enquête, l’organisation américaine a créé une méthode pour mettre sur pied une liste des chaînes les plus populaires sur ce réseau social, soit celles possédant au moins 250 000 abonnés en date de la fin 2018, avant d’examiner en profondeur les vidéos publiées sur ces chaînes lors de la première semaine de l’année 2019. Au total, quelque 43 770 de ces chaînes ont publié près de 250 000 vidéos au tout début de janvier, ce qui équivaut à 48 000 heures de contenu et des poussières, soit 16 ans de visionnement pour un seul internaute écoutant des vidéos pendant huit heures, tous les jours.

De fait, les 10% de canaux les plus actifs, dans ces chaînes déjà particulièrement populaires, ont mis en ligne 70% de toutes les vidéos ajoutées par ce groupe pendant la période examinée. Par ailleurs, les 10% des vidéos les plus regardées ont accumulé 79% de tous les visionnements enregistrés pour les nouveaux contenus pendant ce même laps de temps.

On note également que le nombre de ces chaînes particulièrement populaires a bondi entre juillet 2018, date du précédent examen du même genre par le Pew Research Center, et la fin de cette même année, soit une progression de 32%.

Toujours au dire des chercheurs, ce sont effectivement les vidéos visant les enfants qui se sont avérées être les plus populaires, tout comme les vidéos mettant en vedette des jeunes de moins de 13 ans. Cette catégorie de vidéos (en anglais) n’a beau représenter qu’une infime partie de tous les contenus mis en ligne par les chaînes les plus populaires durant la première semaine de janvier dernier, elle domine les palmarès, y compris en termes de durée de l’écoute et du nombre de clics. En fait, les vidéos destinées aux enfants ou mettant en vedette un enfant de moins de 13 ans, que la vidéo soit destinée ou non à des enfants, dans ce dernier cas, ont reçu près de trois fois plus de clics, en moyenne, que les autres types de vidéos. Et les vidéos qui regroupent ces deux catégories se sont avérées être les plus populaires.

Plus précisément, les contenus pour enfants mettant ces derniers en vedette recevaient en moyenne 416 985 clics, contre 265 869 pour les contenus d’intérêt général non destinés à des enfants.

Sans surprise, les enfants sont davantage attirés par la catégorie des jeux vidéo, tout comme le public en général. Ajouter des mots-clics tels que #Fortnite, soit le titre du jeu vidéo multijoueurs particulièrement populaire, aidait aussi à gonfler le nombre de clics des vidéos. « Prank » (attrape ou gag) et « worst » (pire) sont deux autres mots-clics qui se sont avérés être particulièrement populaire auprès des internautes.

Dans le cadre de ses recherches, le Pew a calculé qu’il existait environ 1 525 700 chaînes sur YouTube en date de janvier dernier.


Autres contenus:

IA: des jeux de hasard à la cosmologie

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme. Hugo est également membre de l'équipe éditoriale de Pieuvre.ca.

Un commentaire

  1. Pingback: Internet: le CRTC donne un nouveau coup de pouce aux fournisseurs indépendants - Pieuvre.ca

Répondre