Deux fois plus d’aînés sur internet au pays

1

Le nombre d’aînés canadiens branchés sur le web a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie, rapporte Statistique Canada. Ainsi, la proportion de personnes âgées naviguant sur la Toile a doublé de 2007 à 2016, passant d’une proportion de 32% à 68%.

L’agence fédérale précise toutefois que ces aînés branchés ne sont pas nécessairement devenus des accros du service de diffusion vidéo Twitch, ou encore des maîtres des réseaux sociaux. Pour Statistique Canada, être « branché » signifie se rendre en ligne au moins une fois par mois.

Et malgré cette croissance importante du nombre de personnes de cette tranche de la population qui utilisent un ordinateur, une tablette ou un téléphone pour consulter des services en ligne ou des sites web, la note d’information précise que cette proportion demeure passablement faible, d’autant plus « qu’internet est devenu un service aussi essentiel que le téléphone, ce taux est considéré comme faible comparativement au taux d’utilisation d’Internet de 97% parmi les Canadiens, et le fait de ne pas l’utiliser pourrait être une source d’exclusion sociale ».

« Les taux d’utilisation d’Internet varient en fonction des groupes d’âge de la population des aînés, environ 81% des aînés âgés de 65 à 69 ans l’utilisant, comparativement à 74% des aînés âgés de 70 à 74 ans, à 64% des aînés âgés de 75 à 79 ans et à 49 % des aînés âgés de 80 ans et plus », mentionne encore Statistique Canada.

Toujours selon la note d’information, le niveau d’éducation et les revenus annuels jouent également un rôle lorsque vient le temps, pour une personne âgée, de se connecter (ou non) au web: ainsi, en 2016, 89% des aînés ayant fait des études universitaires étaient des utilisateurs d’Internet, comparativement à 46% des aînés sans diplôme d’études secondaires. Chez les aînés dont le revenu du ménage se situait entre 60 000$ et 79 999$, la probabilité d’utiliser Internet était de 73%, comparativement à 54% chez les aînés ayant un revenu de moins de 20 000$ et à 79% chez les aînés ayant un revenu de 100 000$ et plus.


Autres contenus:

Un « Saint Graal » de l’informatique découvert au Royaume-Uni

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Un commentaire

  1. Pingback: Pour accéder à tous les services de diffusion, les Américains veulent payer... 21$. - Pieuvre.ca

Répondre