Joyaux architecturaux menacés à Chicago

0

Le directeur général de Preservation Chicago, Ward Miller, a annoncé le 27 février au Chicago Architecture Center que la liste des joyaux architecturaux municipaux menacés s’est allongée en 2018, avec l’ajout du James R. Thompson Center et du Jackson Park, rapporte Chicago Reader le 28 février. Quoi qu’imposante et massive, l’architecture constitutive de cette culture urbaine n’est pas à l’abri du désintérêt des autorités.

Unique structure postmoderne, le James R. Thompson Center est menacé par l’intention du gouverneur de l’Illinois J.B. Pritzker qui, comme son prédécesseur Bruce Rauner, veut vendre l’édifice pour renforcer les finances de l’État. Alors que les installations du parc historique sont en décrépitude, la construction du Obama Presidential Center et l’aménagement possible d’un terrain de golf menacent le Park Jackson, le Midway Plaisance et le South Shore Cultural Center.

Cette architecture et ce parc viennent s’ajouter aux 7 autres architectures en danger, garantes de l’histoire de Chicago et des environs.

  • La Crawford Power Generating Station

Le site de la centrale thermique au charbon Crawford (1920-2012) situé à Little Village a été vendu à Hilco Redevelopment Partners, en vue de la démolir afin d’y construire un entrepôt pour augmenter la vitesse des commandes de produits en ligne.

  • Le Hammer Palmer Mansion

Construit entre 1885 et 1888 à Bronzeville, le manoir Hammer Palmer a appartenu de 1976 à 2004 à l’activiste, reporter, écrivain et parrain de l’activisme politique noir de Chicago, Lutrelle (Lu) F. Palmer II (1922-2004) et sa femme Jorja English Palmer.

  • La Laramie State Bank

Construite entre 1927 et 1929 à Austin, la banque Laramie casse l’allure de forteresse austère de ce type d’institution de l’époque par un style Art Deco. Les artisans de la Northwestern Terra Cotta Company ont sculpté les surfaces d’une riche imagerie décorative.

  • La Loretto Academy

Fondée à Woodlawn par un groupe de religieuses catholiques nommées Ladies of Loretto, cette académie a abrité une école secondaire pour filles à partir de 1906.

  • La Second Church of Christ Scientist, à Lincoln Park

  • Le Seven Continents Rotunda Building, à l’aéroport O’Hare

Plusieurs églises catholiques, sises un peu partout à Chicago, ont également été fermées.


Autres contenus:

FIFA – Architecte du sacré d’ici

Partagez

À propos du journaliste

René-Maxime Parent

Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

Répondre