La Terre vue par l’autre côté

2

Un satellite chinois a pris le 3 février une photo qui s’ajoute à une rare collection: la Terre et la Lune réunies dans le même cliché.

Il s’agit d’une photo qui montre la face cachée de la Lune — que les images montrent rarement dans sa totalité — et la Terre, réduite à la dimension d’une pastille, puisqu’elle est 400 000 kilomètres plus loin.

Le micro-satellite Longjiang-2 — il fait une quarantaine de centimètres de côté — de concert avec le satellite de communication Queqiao, tournent autour de la Lune depuis juin 2018, et leur principale mission est de servir de relais aux transmissions radio de la sonde chinoise Chang’e-4 qui, elle, s’est posée sur la face cachée de la Lune le 3 janvier. Chang’e-4 étant incapable de communiquer directement avec la Terre — puisque ce côté de la Lune ne fait jamais face à la Terre — il lui faut donc cet « assistant ».

D’autres images montrant la Terre et une portion de la face cachée de la Lune avaient été prises en octobre, mais c’est la première qui montre les deux corps célestes d’un pôle à l’autre.


Autres contenus:

Les vaisseaux spatiaux MarCO ne répondent plus

Partagez

À propos du journaliste

Agence Science-Presse

2 commentaires

  1. Pingback: Combattre le sexisme en science avec des données

  2. Pingback: Neptune, zone chaotique du système solaire

Répondre