Netflix, Gwyneth et les pseudosciences

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Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique, d’information rigoureuse, de vérification des faits ou d’informations validées par des sources crédibles: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une émission de santé.

Intitulée Goop, tout comme son célèbre site qui est décrié pour ses produits pseudo-médicaux ou carrément bizarroïdes et ses affirmations pseudoscientifiques… ce qui n’empêche pas l’actrice d’être à la tête d’une entreprise apparemment très lucrative, dont les nouveaux magasins se multiplient sur trois continents.

C’est le magazine Variety qui a dévoilé lundi une entente par laquelle Goop produira du contenu exclusif pour Netflix. L’entente prendra la forme d’une série documentaire — une « docusérie » — censée commencer cet automne, où il sera question de « beauté, d’alimentation et de livres ». La phrase qui a fait bondir les vulgarisateurs et les autres: « L’équipe utilisera des experts, des médecins et des chercheurs pour explorer des questions relatives au bien-être physique et spirituel. »

Interrogé par le magazine Ars Technica, Netflix a confirmé la nouvelle mais a « refusé de répondre aux questions »: par exemple, l’émission soumettra-t-elle les affirmations douteuses en santé à une vérification des faits?

Ce ne serait pas une proposition si inattendue qu’elle en a l’air. En 2017, un projet d’entente entre le magazine Goop et l’éditeur Condé Nast avait échoué devant l’insistance de ce dernier à ce que les contenus soient validés. En septembre dernier, Goop a réglé pour 145 000$ une poursuite lancée par neuf procureurs d’États américains, qui accusaient la compagnie d’avoir fait des « affirmations en santé » qui ne reposaient sur rien — incluant un certain œuf de jade qui, inséré dans le vagin, était censé traiter une série de problèmes gynécologiques.


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À propos du journaliste

Agence Science-Presse

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