Un Canadien sur cinq prévoit consommer prochainement du cannabis

0

Environ 20% des Canadiens prévoient consommer de la marijuana au cours des trois prochains mois, révèlent de nouvelles données dévoilées par Statistique Canada. Au cours de l’automne dernier, c’est plutôt 15% de la population, soit 4,6 millions de personnes âgées de 15 ans et plus, qui ont fumé un joint ou consommé d’autres produits du même genre.

Malgré la légalisation du cannabis en octobre dernier, la consommation de ce produit autrefois illégal continue d’être alimentée par le fait que le côté interdit de la chose ne représentait pas un frein pour les utilisateurs. En fait, 98% des gens n’ayant jamais consommé de cannabis ont mentionné qu’ils continueraient de s’abstenir au cours des trois prochains mois. Parallèlement, ceux qui en consommaient tous les jours ou presque tous les jours (93%), ainsi que ceux qui en consommaient déjà au moins une fois par semaine (84%) ont fait savoir qu’ils maintiendraient leurs habitudes en la matière. Tout porte donc à croire que les habitudes de consommation de cette substance psychotrope n’ont pas été profondément modifiées par la légalisation du produit.

Par ailleurs, la légalisation semble avoir entraîné une normalisation de la consommation du cannabis à des fins récréatives: la moitié des Canadiens ayant répondu qu’ils consommaient effectivement ce produit ont précisé qu’ils le faisaient à des fins non médicales seulement.

Les consommateurs de cannabis à des fins non médicales avaient en moyenne 35 ans, ce qui est inférieur à l’âge moyen des consommateurs de cannabis à des fins médicales ayant un document médical (50 ans en moyenne) et à celui des consommateurs mixtes qui ont dit avoir consommé du cannabis à des fins médicales et non médicales à la fois (38 ans en moyenne), mentionne ainsi Statistique Canada.

Le taux de consommation à des fins non médicales était trois fois plus élevé chez les 15 à 24 ans (18%) que chez les 25 ans et plus (6%), indique encore l’agence fédérale.


Autres contenus:

Malgré les pénuries, la SQDC a vendu le tiers du cannabis légal au pays

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme. Hugo est également membre de l'équipe éditoriale de Pieuvre.ca.

Répondre