Knock: quand Omar Sy s’amuse à vous faire du bien

1

Si sa carrière américaine a un peu eu l’effet de celle de Audrey Tautou, on est quand même ravi de revoir le toujours fort charismatique Omar Sy en terres françaises, qui rappelle que sa présence seule a tôt fait de l’emporter sur pratiquement tout. Le plutôt simpliste Knock l’aura vite compris et vous pourrez découvrir à quel point il en profite, maintenant que le film est disponible en DVD.

Remake d’un film qui était lui-même adapté d’une pièce de théâtre, Knock aurait certainement été assez anonyme, n’eût été la présence de Omar Sy dans le rôle-titre.

Sorte de La grande séduction à la française, Knock est un docteur à la couleur de peau noire qui vient changer une ville sans histoires de par son charisme, mais aussi ses magouilles, cachant un passé peu recommandable qui ne demande qu’à lui revenir au visage, malgré lui. Comme quoi, malgré les réticences du petit village au départ, les mœurs de l’époque obligent, ils en viendront à trouver la présence du médecin comme étant essentielle à leur bien-être.

S’il y a bien un côté social et actuel dans ce film historique, on s’étonne que Lorraine Lévy, après le plus osé Le fils de l’autre, ait préféré resté en surface ici, ne prenant que bien peu de risques dans cette œuvre de près de deux heures dont elle assure entièrement l’adaptation, de la réalisation au scénario jusqu’aux dialogues. On salue toutefois la décision de ne pas s’attarder sur le côté racial de la chose, marquant une approche rafraîchissante de ce côté.

La pochette du coffret

Le soin historique y est, les faits sont aussi bien surveillés et la représentation de cette réalité de la médecine, encore en pleine expansion, fascine. Toutefois, bien qu’elle se fut offert des fidèles de Alain Resnais notamment, Lévy ne s’est pas trop comment utiliser toute sa distribution sans tomber dans la caricature, comme le montre la performance typiquement névrosée de Sabine Azéma, comme dans la majorité de ses rôles récents. Michel Vuillermoz est également particulièrement sous-utilisé.

De plus, si le côté suspense n’est pas le plus développé, le film a un penchant certain pour la comédie, mais s’avère beaucoup plus maladroit lorsqu’il tente de se donner avec trop d’insistance dans des réalités beaucoup plus dramatiques.

Reste alors un film sympathique, probablement trop long, mais qui s’écoute parce qu’à l’image d’un bon vendeur, Omar Sy a toute la prestance nécessaire pour nous donner envie de rester, histoire de voir où il pourra bien nous transporter. S’il n’y a pas trop d’attentes, il ne risque pas d’y avoir trop de déceptions.

6/10

Knock est disponible en DVD via TVA Films depuis le 25 septembre dernier.


Autres contenus:

FNC 2018 – Holiday, le prix du luxe

Partagez

À propos du journaliste

Jim Chartrand

Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...