Flat Heroes, le plaisir au carré

0

Le jeu de mot est facile, mais Flat Heroes, une « aventure minimaliste épique », confirme bel et bien qu’il n’est pas nécessaire de posséder le tout dernier engin graphique pour produire un titre enlevant, excitant, et valant amplement le prix réclamé. Du plaisir et de l’action au carré, bref.

Développé par Parallel Circles et publié par Parallel Circles et Deck13, Flat Heroes est un jeu d’action où le joueur doit affiner ses réflexes pour s’assurer que son personnage survive aux différentes épreuves qui l’attendent en chemin. Enfin, personnage… il s’agit simplement d’un carré. Et dans des décors simplistes mais efficace, ce carré devra éviter quantité d’obstacles, habituellement tous plus mortellement dangereux les uns que les autres.

Des couleurs claires, des contrôles faciles à saisir, un objectif simple; Flat Heroes s’ajoute à cette gamme bigarrée de jeux où le principe de base est simple, mais où la maîtrise des différents aspects et détails ne s’acquiert qu’après plusieurs heures de jeu. Déplacement, sprint, saut, double saut, évitement, voire attaque: les joueurs devront garder l’oeil ouvert et les deux mains sur la manette, histoire de réussir à passer au niveau suivant.

Difficile, Flat Heroes? Oh que oui! Mais une difficulté qui donne constamment envie de recommencer le niveau échoué, de tenter d’éviter une nouvelle fois les explosions, les chutes mortelles, ou encore les tirs ennemis. Heureusement, le jeu ne donne pas dans la difficulté frustrante, celle qui est gratuite… ou encore celle qui pousse à faire encastrer sa manette dans son écran. En ce sens, le titre évoque Super Meat Boy: il est possible de réussir le niveau, finit-on par se dire… Si seulement il était possible de gagner une fraction de seconde, d’anticiper un peu plus vite les pièges qui surgiront!

Le jeu prend par ailleurs une tout autre dimension en multijoueur. Il est d’abord possible de tenter de survivre au mode campagne aux côtés de compagnons d’infortune, ce qui démultiplie les chances de réussite, mais aussi le chaos à l’écran.

Flat Heroes offre également un mode purement multijoueur, où jusqu’à quatre carrés d’autant de couleurs différentes tenteront d’éliminer leurs adversaires pour être l’unique survivant, après quelques minutes d’affrontement. Plusieurs centaines de niveaux sont également disponibles. Bref, on n’aura certainement pas le temps de s’ennuyer.

Fantastique jeu d’action, que l’on y joue seul ou en groupe, Flat Heroes est un titre essentiel pour tout amateur du genre. Pas besoin de se casser la tête, pas besoin de mémoriser des combinaisons de touches ou de se souvenir qu’un ennemi se cache ici derrière un arbre, ou là-bas au-delà d’un tournant; Flat Heroes est parfait pour quelques minutes d’action, en toute simplicité.

Flat Heroes

Développeur: Parallel Circles

Éditeur: Parallel Circles, Deck13

Plateformes: Windows, Nintendo Switch (testé sous Windows)

Jeu disponible en français (interface seulement)


En complément:

To Hell with Hell, quand la violence est salvatrice

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme. Hugo est également membre de l'équipe éditoriale de Pieuvre.ca.

Répondre