Malgré les promesses d’égalité, les gens les mieux payés à la BBC sont presque uniquement des hommes

0

Associated Press

Une liste des employés les mieux payés de la BBC, publiée mercredi, révèle que les hommes continuent d’occuper la majorité des postes les mieux rémunérés, et ce malgré des engagements en faveur de l’égalité salariale.

L’employé le mieux payé du diffuseur public britannique est le présentateur de matchs de soccer Gary Lineker, qui a empoché environ 2,32 millions de dollars l’an dernier. L’animatrice Claudia Winkleman, qui est la femme la mieux payée, a gagné un peu moins de 700 000 $.

Ces salaires ont été publiés sous la forme d’estimations, plutôt qu’avec des nombres exacts.

Les détails révélés dans le rapport annuel de la BBC indiquent que malgré l’absence de femmes chez les employés les mieux payés, des progrès ont été réalisés durant l’année écoulée depuis que le gouvernement a forcé le diffuseur à révéler les salaires autrefois secrets des animateurs et journalistes se retrouvant en ondes.

Ces informations sont délicates puisque la BBC est directement financée par les contribuables, via un prélèvement d’environ 200 $ pour chaque foyer possédant une télévision, ou qui écoute la BBC en ligne.

« Nous tentons de parvenir à un équilibre entre hommes et femmes, ainsi qu’en matière de salaires, et ce à travers l’organisation », a expliqué Tony Hall, le directeur général de la BBC, avant d’ajouter que « ces choses prennent du temps ».

M. Lineker a remplacé l’employé le mieux payé de l’an dernier, Chris Evans, qui gagnait près de 2,8 millions de dollars pour son émission matinale à la radio. L’an dernier, le salaire de M. Evans avait grimpé à 4,3 millions de dollars, mais l’animateur a depuis démissionné de son poste à la tête de l’émission Top Gear.

Les autres employés les mieux payés sont tous des hommes.

La BBC a peiné à s’attaquer à ce problème d’équité et d’égalité, qui a précipité le diffuseur sous les projecteurs de l’actualité lorsque la journaliste d’expérience Carrie Gracie a démissionné de son poste de correspondante en Chine pour protester contre les inégalités de revenus. La BBC a par la suite reconnu qu’elle l’avait sous-payée, et a accepté de donner ce qui aurait dû être versé à un organisme caritatif luttant contre les inégalités salariales.

Au cours des 12 derniers mois, la BBC a par ailleurs annoncé des baisses de salaires pour certaines de ses vedettes masculines.

Selon le diffuseur public, les récents changements ne se reflètent dans une liste compilant les salaires que depuis avril, et que les inégalités ont été réduites de près de 20% depuis un an.

Ces changements sont également amoindris par le fait que certains présentateurs bien connus de la BBC travaillent pour des productions réalisées par une branche commerciale séparée de la BBC, et qui n’est pas financée par des frais de licence.


En complément:

Baladodiffusion – Entretiens journalistiques, épisode 07: Marie-Ève Martel, la journaliste régionale

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca