Tides of Time, la dynastie ou la ruine en trois tours

0

Trois tours pour construire un empire, ou pour voir vos tentatives échouer et votre cité autrefois glorieuse sombrer dans la ruine. Tides of Time, jeu de cartes pour deux joueurs, réussit à créer une ambiance passionnante en quelques minutes à peine.

Conçu par Kristian Curla et publié par la compagnie Edge, Tides of Time parvient à effectuer un tour de force: celui de plaire à la fois aux amateurs de grands jeux de stratégie et de planification – Civilization et autres titres 4X, qu’ils soient en format jeu de plateau ou jeu vidéo -, et à ceux qui n’ont pas nécessairement le temps de consacrer des heures avant de conclure une partie.

Pour l’emporter, donc, il est nécessaire d’accumuler des cartes appartenant à cinq catégories de bâtiments différentes. Le premier obstacle à surmonter? Ces cartes permettent d’obtenir des points, certes, mais uniquement lorsqu’elles sont combinées aux cartes qui seront jouées par la suite. La chose est logique, certes, mais ce qui l’est moins, c’est qu’après avoir joué une carte, les deux joueurs échangent leur main pour recommencer le processus.

Il est donc essentiel de tenter de deviner ce que fera l’adversaire… Surtout lorsque vient le temps de terminer le tour, une fois toutes les cartes jouées, et qu’il faut alors choisir une carte à conserver devant soi jusqu’à la fin de la partie, et une autre carte qui ne sera plus en jeu.

La chose peut paraître relativement complexe de prime abord, mais on saisit rapidement le fonctionnement des mécaniques de jeu; ce n’est pas pour rien, après tout, que la durée d’une partie de Tides of Time est estimée à une vingtaine de minutes.

Magnifiquement illustré, avec des composantes en petit nombre – simplicité oblige -, oui, mais dont la qualité est particulièrement élevée, Tides of Time est un excellent titre permettant de cumuler les parties, par exemple, d’occuper un court temps mort, ou de se mettre en train pour une plus longue séance de jeu avec d’autres titres subséquents.

Recommandé pour les 10 ans et plus, Tides of Time est un ajout de choix pour tout joueur qui n’a pas toujours ni l’envie, ni le temps de se trouver un grand nombre de compagnons pour plonger dans un monde fantastique.


En complément:

Dans le feu de l’action avec Hotshots

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme. Hugo est également membre de l'équipe éditoriale de Pieuvre.ca.