Baptême de feu (et de glace) pour Game of Thrones: The Complete Seventh Season

0

Les nombreux amateurs de Game of Thrones voudront absolument mettre la main sur le coffret de cette excellente septième saison, dont le seul « défaut » est d’être un peu plus courte que les précédentes.

Si Cersei Lannister a réussi à se hisser de nouveau sur le Trône de fer à la fin de la sixième saison en s’aliénant la plupart de ses alliés (lire notre critique ici), son règne risque d’être de courte durée. Tandis qu’au Sud, Daenerys débarque sur le continent avec une imposante armée et trois dragons, au Nord, on se prépare à affronter les milliers de morts-vivants convergeant vers le Mur. Les habitants de Westeros sauront-ils relever leur plus grand défi à ce jour, et s’unir pour faire face à un ennemi commun après avoir passé six saisons à essayer de s’entretuer?

On approche de la conclusion de Game of Thrones, et cette septième saison ferme plusieurs boucles. Des protagonistes que l’on croyait disparus à jamais feront un retour, on aura droit à des retrouvailles, pas toujours évidentes, du côté des enfants Stark, et dans une saga comptant des dizaines et des dizaines de personnages, certains se rencontreront pour la toute première fois, dont Jon Snow et Daenerys Targaryen. Ces nouveaux épisodes nous rappellent de belle façon qu’au-delà du Trône, l’épopée de George R.R. Martin s’intitule A Song of Ice and Fire en anglais.

La pochette du coffret

Le décès de Ramsay Bolton dans la saison précédente semble avoir marqué la fin des « monstres humains » dans Game of Thrones, et bien qu’elle prenne de plus en plus les airs d’une Reine maléfique de Disney, Cersei s’avère une bien faible menace en comparaison aux dragons et aux morts-vivants déferlant sur Westeros. En conséquence, la cruauté brutale de la série s’estompe un peu, et la mort de personnages auxquels on s’est attachés est beaucoup plus pudique que par le passé, s’effectuant loin de nos yeux dans la plupart des cas.

L’ensemble de la distribution livre des performances parfaites, des plus jeunes aux plus vieux, et on retrouve avec plaisir les réparties de Tyrion (Peter Dinklage), la volonté inébranlable de Daenerys (Emilia Clark) ou les airs ténébreux de Jon Snow (Kit Harington). Sophie Turner, l’interprète de Sansa Stark, se démarque en achevant sa transformation de petite adolescente naïve à Reine nordique. L’acteur britannique Jim Broadbent compte parmi les nouveaux venus, et on a même droit à une petite apparition du populaire chanteur Ed Sheeran lors d’un épisode.

Image tirée de la série

Disposant d’un budget dépassant le million de dollars par épisode, Game of Thrones est assurément la plus cinématographique des productions du petit écran, et cette septième saison ne fait pas exception, avec ses châteaux imposants, ses flottes de milliers de navires, ses dragons majestueux carbonisant des armées entières, ou ses légions de morts-vivants qui s’étendent à perte de vue. Les batailles sont si ambitieuses que la production doit souvent utiliser des plans aériens pour en montrer toute l’étendue.

Alors qu’une saison de Game of Thrones en possède habituellement dix, celle-ci ne compte seulement que sept épisodes d’une heure chacun (à l’exception du dernier, d’une durée d’une heure vingt minutes), et comme chaque minute de visionnement est un pur délice, on en demanderait évidemment plus, mais au moins, les créateurs maintiennent la tradition établie depuis le début, et l’avant-dernier épisode constitue le point d’orgue de la saison.

Image tirée de la série

Le coffret Game of Thrones: The Complete Seventh Season comprend l’intégrale de la septième saison sur trois disques au format Blu-ray, ainsi qu’un code pour télécharger une copie numérique. En plus d’une dose de matériel supplémentaire plus que respectable (pistes de commentaires, entrevues avec les comédiens, guides interactifs, etc.), certaines éditions incluent également un quatrième disque contenant Conquest & Rebellion, un film d’animation qui raconte en profondeur l’histoire de Westeros.

Avec cette septième saison de Game of Thrones, toutes les pièces sont en place pour un affrontement absolument épique. Il sera difficile de patienter jusqu’en 2019 pour connaître la conclusion de la plus adulte des sagas de fantasy.

9/10

Game of Thrones: The Complete Seventh Season

Réalisation : Jeremy Podeswa, Mark Mylod, Matt Shakman, Alan Taylor

Scénario : David Benioff, D.B. Weiss, Bryan Cogman, Dave Hill et George R.R. Martin

Avec : Peter Dinklage, Sophie Turner, Lena Headey, Kit Harington, Nikolaj Coster-Waldau, Emilia Clark, Jim Broadbent, etc.

Durée : 437 minutes

Format : Blu-ray (3 disques)

Langue : Anglais, français, espagnol, catalan, polonais et tchèque

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.