La révolution Macron en six succès des Beach Boys

0

Si personne ne veut imaginer le président américain en maillot, beaucoup aimeraient voir le président français lancer le frisbee à son homologue canadien sacré chef d’État le plus «sexy». L’ex-journaliste du Monde, Sylvain Cypel fait un parallèle entre le président Macron et la culture californienne dans le New York Review of Books du 5 juillet.

Pieuvre.ca en a profité pour associer ce vent nouveau qui souffle sur la France à la musique du groupe légendaire de la côte Ouest.

Good Vibrations

Lors de son premier discours au Congrès à Versailles le 3 juillet, le président Macron a comparé son élection à « un nouveau départ » pour un pays en train de « reprendre optimisme et espoir ». Il a aussi introduit une série de propositions audacieuses pour un gouvernement qui cherche à rationaliser. Encore plus audacieux que ses propositions, son discours avait un style exécutif américain.

I Get Around

Il s’agissait de l’inauguration d’un discours annuel, une sorte de « State of the Union » à la française. À la fin, le nouveau président a annoncé qu’il reviendrait s’adresser au Congrès chaque année.

California Girls

Tout au long de son discours, le président Macron a procédé à l’investiture quasi officielle de sa femme en tant que « First Lady ».

Surfin USA

Mettant de l’avant des politiques économiques orientées par le marché, le président Macron démontre sa fascination pour les États-Unis, du moins par la version californienne.

Là, où l’esprit libertarien croise un progressivisme généralisé au sujet des enjeux sociaux: accès à l’éducation et aux soins de santé, ouverture à l’immigration et aux minorités, soutien au mariage de même sexe, actions prises pour réduire les changements climatiques, etc. Lors d’une visite à la foire technologique VivaTech le 15 juin, M. Macron a déclaré qu’il essaierait de transformer la France en « une nation de start-ups » en mesure « d’attirer les talents étrangers », rappelle Sylvain Cybel.

Be True to Your School

Au lendemain des élections, le média en ligne Médiapart a dressé un portrait des nouveaux parlementaires de Paris où le parti du président Macron a obtenu 13 des 19 circonscriptions. Les élus sont plus jeunes que la moyenne des députés et ils préparent leur carrière d’entrepreneur, de gestionnaire, de consultant et d’avocat des affaires.

Comptant un Asiatique, un Africain et un Arabe dans ses rangs, le président Macron envoie le message que la globalisation exige que l’avenir de la France se base sur la diversité culturelle.

Heroes and Vilains

Le président Macron veut également lever l’état d’urgence en France à l’automne pour le remplacer par une nouvelle loi antiterroriste.

Partagez

À propos du journaliste

René-Maxime Parent

Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.