La Corée du Nord teste un moteur de fusée, Trump tempête

0

Pieuvre.ca

La Corée du Nord a annoncé dimanche avoir testé un nouveau moteur de fusée très puissant sur le pas de tir de Tongchang-ri. Le dirigeant du pays, Kim Jong-un, cité par l’agence de presse officielle KCNA, a qualifié cet essai de « nouvelle naissance pour l’industrie de la fusée ».

Le président américain Donald Trump s’en est pris dimanche à Kim Jong-un, estimant qu’il « agit très très mal ». Trump s’exprimait devant les journalistes à son départ de Mar-a-Lago en Floride où il a passé le weekend. Des responsables de l’administration américaine ont eu des réunions durant le weekend sur la Corée du Nord, entre autres sujets, a-t-il dit.

Le moteur de fusée permettra à la Corée du Nord de se hisser au niveau des pays les plus performants dans le lancement de satellites, a écrit l’agence KCNA. Ce qui suggère que ce test est vraisemblablement celui d’un nouveau type de moteur de fusée pour missiles de longue portée.

Vendredi à Séoul, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson avait adressé à la Corée du Nord un avertissement particulièrement ferme, n’excluant plus la possibilité d’une opération militaire si Pyongyang menaçait les forces sud-coréennes et américaines.

Rex Tillerson s’est rendu samedi à Pékin où il a promis d’oeuvrer avec la Chine, par la voie diplomatique, pour que la Corée du Nord choisisse une « voie différente » de celle du nucléaire militaire.

Missile intercontinental?

La Corée du Nord a déjà procédé à cinq essais nucléaires et à plusieurs lancements de missiles au mépris des sanctions imposées par les Nations unies. Les experts estiment que le régime dynastique travaille au développement de missiles à tête nucléaires capables d’atteindre les États-Unis. Kim Jong-un lui-même a dit début janvier que son pays était sur le point de tester un missile balistique intercontinental.

Selon KCNA, le lancement s’est fait de la base de lancement de satellites de Sohae, où la Corée du Nord a mené ses tests de fusées à longue portée.

Selon le groupe de réflexion 38 North basé à Washington, des images de la semaine dernière prises par satellite indiquent une activité à l’endroit du site où se font les lancements verticaux, ce qui peut indiquer des préparatifs pour un test de moteur de fusée.

L’importance du test apparaîtra sous peu, a indiqué Kim Jong-un, selon l’agence KCNA.

« Il a noté que le succès réalisé dans le test en cours marquait un grand événement d’importance historique car il déclare une nouvelle naissance pour l’industrie de la fusée fondée sur le Juche », écrit KCNA. Le Juche est la doctrine fondée sur les idées du communisme en vigueur en Corée du Nord.

« Il a souligné que le monde entier serait bientôt témoin de l’importance événementielle que porte la grande victoire remportée aujourd’hui », ajoute KCNA.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca