En cette ère du président Trump, 1984 se vend comme des petits pains chauds

0

Pieuvre.ca

L’éditeur du roman dystopique 1984 est à pied d’oeuvre pour imprimer davantage de copies du classique écrit par George Orwell alors que l’oeuvre connaît un vif regain de popularité depuis l’entrée en poste du président américain Donald Trump.

En date de mercredi matin, écrit The Hill, la version anglaise du livre se trouvait en tête de liste des best-sellers sur la plateforme numérique Amazon, alors qu’elle occupait la sixième place, mardi.

Cette croissance soudaine de la popularité survient également quelques jours après que la conseillère principale du président américain, Kellyanne Conway, eut lancé l’expression « faits alternatifs » (alternative facts) en défendant les commentaires du porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, à propos de la taille de la foule de gens venus assister à la cérémonie présidentielle.

 

À la suite de ces commentaires de Mme Conway, plusieurs utilisateurs des médias sociaux ont comparés ces « faits alternatifs » à l’emploi de la « doublepensée » dans 1984, un concept dans le cadre duquel le gouvernement présent deux faits contradictoires comme étant véridiques.

En entrevue à CNN, un porte-parole de l’éditeur Penguin a déclaré que bien que le roman enregistrait habituellement une croissance des ventes au début de chaque année, qui coïncide avec le début du trimestre hivernal, les nombres dégagés cette semaine étaient largement plus importants.

« Nous avons commandé une réimpression de 75 000 copies cette semaine. C’est quelque chose de considérablement plus important que ce que nous prévoyons habituellement pour 1984« , a indiqué ce porte-parole.

CNN a aussi invoqué des données de Nielsen BookScan, pour qui le roman de George Orwell s’est écoulé à 47 000 copies papier dans sa langue originale depuis l’élection, soit une hausse de 36 000 copies par rapport à la même époque, en 2015-2016. 1984 avait par ailleurs connu une hausse des ventes semblable en 2013, après qu’Edward Snowden eut coulé des informations à propos des programmes de surveillance de la NSA.

 

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre