Curiosités et trésors: la Maison Saint-Gabriel nous livre ses souvenirs

0

Émilie Plante

Joyau caché au coeur du quartier Pointe-Saint-Charles, la Maison Saint-Gabriel est bien plus qu’une simple maison d’époque. À la fois site historique, lieu patrimonial, jardin thématique et musée d’histoire, la Maison propose chaque année des activités variées visant à partager avec le public les facettes des trois siècles qu’elle a traversé.

Avec l’exposition temporaire Curiosités et trésors, la Maison Saint-Gabriel célèbre sa cinquantième année de vie muséale. Exposition rendue possible grâce à l’appui financier de la Congrégation de Notre-Dame, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal, Curiosités et trésors propose des artefacts dotés d’une histoire singulière ou retrouvés dans des contextes étonnants. Présentée jusqu’au 18 décembre 2016 dans la salle d’exposition la “Grange”, l’exposition donne à voir des objets qui racontent chacun un épisode de la vie de la Congrégation Notre-Dame ou d’un événement en lien avec l’histoire montréalaise, des oeuvres qui sont les témoins d’un milieu, objets tantôt fantaisistes, tantôt pourvus d’une valeur particulière.

Ces trésors proviennent des communautés religieuses, de collectionneurs privés ou de legs de citoyens. L’exposition propose notamment une statue très rare composée à partir de papier mâché, un autel construit par Louis Quévillon à la fin du 18e siècle, des pièces d’orfèvrerie, mais aussi des artefacts issus du quotidien tels qu’un encrier, un peigne pour les fibres de lin ou une cafetière.

Petite exposition qui a beaucoup de potentiel, Curiosités et trésors est divisée en quatre volets: orfèvres de marque, horizons statuaires, espace célébration et curiosités. La mise en scène et l’espace sont relativement épurés, misant surtout sur l’importance des oeuvres et de leurs textes explicatifs.

Une institution engagée et conviviale

La semaine dernière, lors de l’ouverture de la saison estivale de la Maison Saint-Gabriel et du vernissage de l’exposition Curiosités et trésors en présence de membres de la Congrégation et de représentants de différents paliers gouvernementaux, Madeleine Juneau, directrice générale de l’institution, soulignait son désir de mettre la collection en valeur à l’occasion du 50e anniversaire de vie muséale de l’institution. Cette nouvelle saison s’ouvre avec la présentation d’objets significatifs puisqu’ils évoquent plusieurs aspects de notre passé.

Désireuse de conserver et diffuser des pièces racontant le patrimoine religieux, historique et social, l’institution est également très engagée dans la communauté locale et cherche à rendre vivante son histoire par le biais de ses collections. Environ 3000 objets sont donnés à voir aux visiteurs sur l’ensemble du terrain, mais c’est près de 18 000 artefacts que l’on peut compter au total dans la collection.

Finalement, le 29 mai 2016, lors de la journée des musées montréalais, le site proposera une panoplie d’activités aux visiteurs (contes, visites guidées, dégustation de thés et produits du terroir, etc.)

***

Maison Saint-Gabriel

2146, Place Dublin, Montréal

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/

https://www.facebook.com/MaisonStGabriel

 

Partagez

À propos du journaliste

Émilie Plante

Rédactrice web, geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à- tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie, a quelques cours en communication et en gestion derrière la cravate ainsi qu’un doctorat honorifique en « flattage » de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou des sites traitant de sujets divers (univers geek, communication, féminisme, musique techno, technologies) et est journaliste culturelle depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont le cinéma, la danse contemporaine, les arts visuels, la muséologie et… sans doute aussi les chats.

Répondre