Après notre tête, Inside Out s’immisce dans notre maisonnée

0

Arrêtez tout! Pixar est de retour et son nouveau chef-d’œuvre est enfin disponible pour tous, l’occasion idéale de le revoir ou de le découvrir pour la première fois pour ceux qui l’auraient manqué en salles!

Depuis sa présentation à Cannes, la fascination et l’encensement pour ce nouveau bijou de Pete Docter (le génie derrière Up et Monsters Inc.) est pratiquement historique. Alors que Inside Out vient de gagner le meilleur film d’animation aux Hollywood Film Awards, disons que tout va bon train pour ce qui est aisément le long-métrage animé le plus stupéfiant, intelligent et impressionnant depuis belle lurette. Peut-on déjà lui donner son Oscar?

Sans en refaire la critique complète, pour remettre en contexte, Inside Out est le long-métrage qui parle des émotions dans notre tête qui contrôlent et forment notre personne. Plus précisément, on se concentre sur Riley, une jeune fille qui voit son univers basculer quand ses parents décident de déménager.

Grâce à une représentation formelle d’une intimidante intelligence, on a su concocter un univers brillant qui met en image des concepts plus ou moins abstraits avec doigté. Ainsi, notre tête a un quartier général où y travaillent la Joie, la Tristesse, la Peur, la Colère et le Dégoût, qui s’unissent pour donner un caractère singulier à chaque être vivant. Cependant, tout vire au vinaigre dans le film lorsque la Joie, l’émotion dominante de Riley, est aspirée loin de la zone de contrôle avec la Tristesse, empêchant ce qu’on croit être la protagoniste de ressentir l’une ou l’autre de ses émotions.

Si le film s’explique difficilement, il se vit avec grande aisance et titille sans problème un grand lot de nos sens. Mieux, son génie en a beaucoup à offrir pour les parents, fourmillant de clins d’œil astucieux, alors que sa vivacité et son côté très animé ainsi que coloré ravissent rapidement les enfants. On a donc un grand gagnant pour tous qui dominera longtemps les esprits, encore une fois la preuve qu’on a ici à faire avec une œuvre majeure.

À noter que Disney a concocté une très belle édition qui fourmille de suppléments super amusants et/ou intéressants. Le seul hic toutefois, c’est que ces derniers sont tous majoritairement disponibles sur le disque bonus… en format Blu-ray. Même le nouveau court-métrage exclusif, une habitude toujours fortement appréciée du studio, Riley’s First Date? ne s’y trouve puisque les utilisateurs qui n’ont qu’un lecteur DVD doivent se contenter du court-métrage Lava que la majorité auront déjà vu au cinéma, puisqu’il précédait le long-métrage, et une supra-intéressante piste de commentaires audio qui n’intéressera toutefois que les cinéphiles avertis. Une déception donc, de ce côté.

Néanmoins, ne vous méprenez donc pas, Inside Out est l’un des meilleurs films de l’année et l’un des scénarios les plus remarquables à avoir vu le jour, toutes catégories confondues. Mieux, l’intelligence de ce dernier est fortement confirmée lors des réécoutes puisqu’il y a toujours de subtils détails à y découvrir. N’attendez plus et savourez! Une œuvre dantesque dont l’écoute s’impose dans le développement de tout être humain.

9/10

Inside Out est désormais disponible en format DVD et en combo Blu-ray et Blu-ray 3D.

En rappel, ma critique du film lors de sa sortie en salles se trouve ici.

Partagez

À propos du journaliste

Jim Chartrand

Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

Répondre