THQ sous la protection de la loi sur les faillites

Patrick Robert

@Rastaquoire

Après des années de difficultés financières, c’est sans grande surprise que l’éditeur de jeux vidéo THQ a annoncé qu’il se plaçait mercredi sous la protection de la loi sur les faillites.

THQ s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites en raison d'importantes difficultés financières

THQ s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites en raison d’importantes difficultés financières

Avec de nombreuses franchises à son actif, dont Red Faction, Saints Row ou Darksiders, la réputation de THQ n’est plus à faire auprès de la communauté des joueurs ou de l’industrie en général. Malgré la grande qualité de leurs productions, la réception décevante de plusieurs jeux en terme de ventes et un investissement dans la tablette uDraw qui n’a pas rapporté le succès escompté minent la santé financière de l’entreprise depuis 2008. L’éditeur a connu un certain succès ce mois-ci avec son opération « Humble Bundle », une promotion qui offrait pas moins de neuf titres PC en téléchargement pour le prix minimal d’un dollar, mais les cinq millions $ US ainsi amassés n’ont pas suffi à éviter que la compagnie se place sous la loi américaine de la protection des faillites.

Selon l’entente financière passée hier dans l’état du Delaware, THQ cède ses actifs et quatre de ses studios au Clearwater Capital Group pour la somme modeste de 60 millions $ US. Les studios touchés sont Vigil Games, Volition, et ceux de Vancouver et de Montréal, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec est actionnaire. Les jeux en cours de développement, comme Metro: Last Light ou le très attendu Company of Heroes 2 demeurent sur les rails pour l’instant, et aucune perte d’emploi n’est prévue à court terme. Les nouveaux propriétaires se réservent toutefois le droit de revendre ces actifs pour un montant plus élevé. L’avenir demeure donc incertain pour THQ, et pour les nombreuses franchises à succès qui fleurissent son catalogue. À suivre.

Dans la catégorie: Science et TechnologieTechnologie

Mots-clef: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.