Forte croissance des ventes en ligne au pays

Hugo Prévost

@HugoPrevost

L’achat de biens en ligne et la consommation sur Internet ont explosé au cours des six premiers mois de 2012, bondissant de 24 pour cent, a révélé jeudi MasterCard dans le cadre de la première diffusion publique de son rapport SpendingPulse,. Celui-ci fournit des renseignements sur la valeur totale des ventes au détail en tenant compte de l’ensemble des modes de paiement, y compris en espèces et par chèque, ainsi que des ventes dans quatre grandes catégories du commerce au détail, soit le commerce électronique, les épiceries, les grands magasins et l’essence.

Le commerce électronique a connu une croissance de 24 pour cent de janvier à juin 2012 au Canada

Selon le rapport de juin 2012, la valeur totale des ventes au détail canadiennes pour les six premiers mois de 2012 a affiché une modeste croissance de 2,2 pour cent. Le rapport révèle aussi une impressionnante croissance du côté du commerce électronique, en hausse de 24,9 pour cent comparativement aux six premiers mois de 2011. Ce type de ventes affiche une croissance supérieure au seuil de 20 pour cent depuis neuf mois.

« La croissance générale des ventes au détail au Canada a été modeste durant la première moitié de l’année. Cependant, le commerce électronique affiche un taux de croissance très impressionnant. L’augmentation des ventes en ligne montre bien que les détaillants tirent profit du fait que les gens délaissent de plus en plus les points de vente physiques pour faire leurs achats en ligne », souligne Michael McNamara, vice-président de la recherche et de l’analyse pour MasterCard Advisors SpendingPulse.

Entre autres faits saillants du rapport, on constate que les grands magasins ont affiché une augmentation de leurs ventes de 6,1 pour cent, comparativement aux six premiers mois de 2011. Du côté des ventes en épicerie, même si elles sont essentiellement identiques à celles enregistrées l’an passé, en juin 2012, elles ont affiché une première hausse de 0,3 pour cent par rapport à juin 2011, mentionne-t-on par voie de communiqué.

Les ventes d’essence, enfin, nt augmenté durant la première moitié de 2012, principalement en raison de l’augmentation des prix. Quand les prix du pétrole et de l’essence ont commencé à tomber, la croissance de la valeur des ventes dans ce secteur a aussi reculée, précise-t-on.

Aux États-Unis, le commerce électronique a enregistré une progression de 15,4 pour cent au premier trimestre de 2012, soit de janvier à avril). Cette hausse est sensiblement identique à celle observée lors du quatrième trimestre de 2011 (15,1 pour cent de progression), le tout par rapport à la même période, l’année précédente. Au final, il s’est vendu pour plus de 53 milliards $ US de marchandises en ligne aux États-Unis, soit tout près de cinq pour cent du total des ventes.

 

Dans la catégorie: Science et Technologie

Mots-clef: , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.