De meilleurs soins de santé qui vont au-delà des hôpitaux

Pieuvre.ca

Le chantier est colossal : pour la Commission nationale d’experts de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), il s’agit de rehausser les normes des soins de santé du pays pour que celui-ci se classe parmi les cinq meilleurs au monde dans cinq domaines précis d’ici 2017. Ces objectifs sont regroupés dans un rapport intitulé Un appel à l’action infirmière, qui a été publié lundi.

La réforme des soins de santé touchera également les conditions de vie de la population, mentionne-t-on.

Les infirmières et infirmiers canadiens joueront ainsi un rôle prépondérant dans un système de santé public dynamique qui répondra aux besoins de toute la population canadienne, précise le document. Au dire de la coprésidente de la Commission, Marlene Smadu, les consultations et recherches ont indiqué à maintes reprises que les infirmières et les infirmiers innovent et trouvent des solutions durables, « mais nous devons toujours effectuer un changement fondamental de la façon dont notre système est financé, géré et mis en œuvre ».

« Le Canada doit composer avec la réalité d’une population vieillissante et plus diversifiée, de même que la hausse de maladies chroniques, ce qui explique pourquoi il faut changer la façon dont on prodigue des soins à la population canadienne et les endroits où nous le faisons », ajoute-t-elle. La Commission, dans son Appel à l’action, recommande de mettre beaucoup plus l’accent sur les services de soins de santé primaires assurés dans les collectivités et d’autres options « qui mettront en valeur le rôle de chef de file » des services infirmiers et les contributions des infirmières et infirmiers à la réforme du système de santé canadien, précise-t-on par voie de communiqué.

« Les infirmières et infirmiers autorisés de l’AIIC et du Canada sont fermement engagés à transformer le système pour que la population canadienne obtienne les meilleurs soins et résultats pour sa santé, ajoute la directrice générale de l’AIIC, Rachel Bard. Nous faisons déjà partie de ce changement dans le cadre de notre travail avec les provinces et les territoires au moyen du Conseil de la fédération et de notre collaboration avec d’autres associations des soins de santé. Toutefois, ce rapport nous offre un plan directeur, solidement fondé sur des preuves et des pratiques exemplaires, pour nous aider à atteindre les résultats nécessaires pour la santé en vue d’un système de santé nouveau et amélioré, changement qui peut être mené par les infirmières et infirmiers autorisés. »

Dans un Plan d’action en neuf points, le rapport propose un système de soins de santé primaires centré sur les patients et la famille qui préconise vivement la promotion de la santé et la prévention de la maladie et qui sera dispensé à proximité de la population canadienne, dans les foyers et les collectivités. Les consultations et la recherche menées par la Commission ont fait ressortir que l’accent actuel du système mis sur la prestation de soins actifs dans les hôpitaux ne convient plus à une population qui souffre davantage de maladies chroniques, dont la diversité culturelle s’intensifie et qui a des besoins complexes parce qu’elle vieillit. La Commission soutient que des soins communautaires prodigués par des équipes de professionnels de la santé dont des infirmières, des infirmiers et des médecins exerçant dans le champ complet de leur pratique doivent être le modèle que la population canadienne et leurs administrations publiques appuient pour créer un système national durable à l’avenir.

Les synthèses de recherche réalisées pour la Commission ont également fait ressortir qu’il faut se concentrer sur l’influence des déterminants sociaux, économiques, environnementaux et autochtones de la santé. « Nous devons nous attaquer à un grand nombre de facteurs qui vont au-delà des soins de santé, par exemple la pauvreté, l’insécurité alimentaire, le manque d’accès à l’eau potable et au logement, qui persistent et qui nuisent à la santé de notre nation, dit MmeSmadu. Nous ne pouvons pas espérer de meilleurs résultats si ces problèmes se perpétuent et s’ils ne font pas partie de notre réflexion sur ce qui caractérise un pays en santé. Les soins de santé, même s’ils sont très bons, ne suffisent simplement pas. »

Dans la catégorie: Société

Mots-clef: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.