MUTEK lance un appel aux dons en prévision de sa 13e édition
Pieuvre.ca
Le festival de musique électronique MUTEK se tourne désormais vers le financement public en ligne. L’un des principaux événements musicaux de la métropole a en effet annoncé cette semaine que l’aide des amateurs d’électronique était désormais requise plus que jamais pour faciliter la création du projet Virtual Festival Studio, une nouvelle entité web reliée au festival.
Afin d’atteindre son objectif de 20 000 $, l’événement international de créativité numérique et de musiques électroniques a décidé de passer par le service de financement en ligne Kickstarter, un service qui continue de gagner en popularité auprès des entreprises, jeunes comme moins jeunes. Les internautes peuvent promettre de verser des dons au(x) projet(s) de leur choix à l’intérieur d’un certain intervalle de temps.
Selon l’équipe organisatrice du festival, le Virtual Festival Studio s’intégrera dans la panoplie de services web du Mutek déjà existants, soit Mutek.TV et Mutek.FM, deux branches virtuelles de ce rendez-vous musical. Ce studio virtuel, indique-t-on par voie de communiqué, devrait permettre de vivre en direct les cinq journées du festival Mutek, de retrouver les performances musicales et visuelles de l’événement, ainsi que de découvrir plus en profondeur les artistes de l’édition 2012.
« MUTEK fait appel à son public pour contribuer à la faisabilité de ce projet. Comme cela est le cas pour toutes les campagnes Kickstarter, si les fonds attendus ne peuvent être collectés à terme, tous les donateurs seront remboursés. Cette somme couvrirait l’infrastructure technique nécessaire pour la diffusion en direct des performances, tout en assurant la mise en place de l’équipe de production.«
L’équipe du MUTEK a d’ailleurs récemment dévoilé la programmation de sa 13e édition, qui aura lieu du 30 mai au 5 juin. Plus de 130 artistes participeront à cet événement d’envergure, alors que le festival effectuera son grand retour au cinéma Excentris, tout en profitant toujours de la Société des arts technologiques – et de sa Satosphère -, du Métropolis, du Monument National et du Parc Jean-Drapeau (pour le Piknic Électronik, dans ce dernier cas).
Parmi les grands noms de l’édition 2012, on retrouve l’artiste britannique Shackleton; Monolake, de retour avec son installation Atom; l’Américain Jeff Mills; le Torontois Matt Thibideau et Jimmy Edgar.
Le duo montréalais DKMD partagera la scène du Métropolis avec Blondes, de New York, ainsi qu’Apparat, pour ne nommer que ceux-là.
Dans la catégorie: Culturel
Mots-clef: campagne, campagne de financement, culture, Culturel, festival, festival de musique électronique, festival mutek, financement, kickstarter, montréal, musique, musique électronique
