Manger de la viande aurait aidé les humains à se répandre sur la Terre
Pieuvre.ca
N’en déplaise aux tenants du végétarisme ou du végétalisme, les premiers humains ont grandement bénéficié de l’apport en viande d’un régime carnivore. Ainsi, selon une une étude publié mercredi dans la revue scientifique PLoS ONE, ce régime alimentaire de meilleure qualité a permis aux mère de sevrer leurs enfants plus rapidement et de se reproduire plus souvent, ce qui a eu des effets potentiellement majeurs sur les dynamiques des populations et le cours de l’évolution humaine.
Dans le cadre d’une comparaison de 67 espèces de mammifères, y compris les humains, les singes, les souris et les épaulards, entre autres, des chercheurs de l’Université Lund, en Suède, ont découvert une corrélation claire entre un régime alimentaire carnivore et un sevrage plus rapide, soit la fin de l’alimentation des enfants par le lait maternel.
« Manger de la viande a permis de réduire la durée de l’allaitement, ainsi que celle de la période de repos entre les accouchements, a déclaré Elia Psouni, l’auteure principale de l’étude. Cela a dû avoir un impact crucial sur l’évolution humaine. »
Parmi les sociétés aux pratiques de fertilité naturelles, la durée moyenne de l’allaitement est de deux ans et quatre mois. Cela n’est pas grand chose en comparaison de la durée de vie maximum d’un humain, qui est d’environ 120 ans. Cette période est même encore moins importante par rapport à nos plus proches parents génétiques : les chimpanzés femelles donnent le sein à leurs enfants pendant quatre ou cinq ans, et leur espérance de vie maximale est de seulement 60 ans.
Plusieurs chercheurs ont tenté d’expliquer la courte durée de la période d’allaitement chez les humains en fonction des théories sociales et comportementales de l’impact parental et de la taille de la famille. Le groupe de Lund a cependant désormais démontré que les enfants de toutes les espèces arrêtent de boire au sein lorsque leurs cerveaux atteignent une étape particulière de leur développement. La différence réside dans le fait que les carnivores – catégorisés comme les espèces chez qui au moins 20 pour cent de l’énergie de leurs régimes alimentaires provient de la viande – atteignent cette étape plus rapidement que les herbivores ou les omnivores en raison de la grande qualité de leur régime alimentaire.
Ainsi, les différences entre le temps de sevrage chez les humains et les grands singes semble simplement résulter du fait que, en tant qu’espèce, les humains sont carnivores, alors que les gorilles, les orangs-outans et les chimpanzés sont herbivores ou omnivores.
« Le fait que les humains semblent si similaires aux autres animaux peut évidemment être considéré comme étant provocateur, explique la Dre Psouni. Nous voulons penser que la culture nous rends différents en tant qu’espèce. Mais lorsqu’il est question de l’allaitement et du sevrage, aucune explication sociale ou culturelle n’est nécessaire; pour notre espèce entière, il s’agit d’une simple question de biologie. »
La chercheuse prend cependant soin de préciser que ces résultats offrent des informations sur la façon dont le régime carnivore aurait pu avoir contribué à la dissémination des premiers humains sur Terre, mais n’indique rien sur ce que les humains d’aujourd’hui devraient ou ne devraient pas manger.
Dans la catégorie: Science et Technologie
Mots-clef: accouchement, allaitement, animaux, carnivore, consommation de viande, enfants, espérance de vie, étude, évolution, herbivores, mammifères, premiers humains, recherche, régime alimentaire, reproduction, science, singes, viande
