Postes Canada investit dans le commerce en ligne à Vancouver
Pieuvre.ca
Menacée depuis plusieurs années par la diminution des envois postaux au profit des courriels et du recours plus fréquents aux services de messagerie pour la livraison de colis, Postes Canada a annoncé, par la voix de son président-directeur général Deepak Chopra, la construction d’un important centre de traitement pour développer les activités cybercommerciales de la société d’État.
Selon le ministre d’État aux Transports Steven Fletcher, qui se trouvait également sur place pour l’annonce survenue jeudi, l’établissement en question, qui sera construit à l’aéroport international de Vancouver d’ici 2014, sera un centre principal d’acheminement des envois du cybercommerce provenant de la région du Pacifique qui intégreront le plus grand réseau de livraison à domicile et de vente au détail au Canada.
L’installation de ce nouveau centre de traitement des colis en bordure du Pacifique n’est pas une surprise, puisqu’Ottawa a clairement indiqué, au cours des dernières années, son intérêt grandissant pour les marchés asiatiques et le développement économique de la Côte Ouest.
«Voilà pourquoi nous avons investi dans le corridor de l’Asie-Pacifique pour renforcer la position concurrentielle du Canada et de son commerce international, affirme M. Fletcher. Étant donné la croissance rapide du cybercommerce au Canada et la création de nouveaux débouchés d’affaires et de nouveaux emplois, il est important de bien servir ce marché en pleine expansion qui constitue le moteur économique canadien. »
Postes Canda tente ainsi de se repositionner comme chef de file du marché du commerce en ligne, une avenue de plus en plus lucrative pour les marchands qui expédient leurs colis en sol canadien.
« Cet investissement stratégique fait partie du programme de modernisation pluriannuel de deux milliards $ mis en place par Postes Canada pour établir un système postal digne du XXIe siècle. L’établissement d’un système postal avant-gardiste permettra de veiller à ce que tous les Canadiens continuent d’accéder aux services postaux et aux services de livraison dont ils ont besoin – aujourd’hui et demain – en tirant profit des possibilités de croissance, et ce, malgré le déclin progressif du service de base de l’entreprise, soit la livraison d’articles Poste-lettres », mentionne la société de la Couronne par voie de communiqué.
Selon une étude menée par eMarketer et publiée en 2011, les Canadiens sont prêts à dépenser environ 31 milliards de dollars en ligne d’ici 2015, doublant ainsi le taux actuel. À Postes Canada, les volumes d’une vingtaine de nos plus gros clients du cybercommerce ont connu une augmentation de plus de 20 % en 2011.
« Grâce à la croissance du cybercommerce, nous sommes bien positionnés pour agir à titre de lien solide et fiable entre le Canada et l’Extrême-Orient. Nos réseaux de livraison, de transport et de vente au détail inégalés nous assurent déjà le titre de chef de file au pays dans la livraison à domicile du secteur entreprise-à-consommateur, souligne M. Chopra. Nous veillerons à ce que Postes Canada demeure pertinente dans une économie de plus en plus numérique, ce qui se traduira par plus de colis et moins de lettres. »
Dans la catégorie: Politique et Économie
Mots-clef: amazon, colis, commerce, commerce en ligne, cybercommerce, économie, envoi de colis, envois postaux, investissement, lettre, postes, postes canada, société d'État, transport, vancouver, vente en ligne
