Ottawa annonce 7 millions $ pour améliorer la qualité de l’air
Hugo PRÉVOST
Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi la mise sur pied d’une nouvelle initiative pour lutter contre la pollution atmosphérique et les changements climatiques. Sous les auspices du Programme des Nations unies pour l’environnement, cette initiative pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat unit six pays participants, le Bangladesh, le Ghana, le Mexique, la Suède, les États-Unis et le Canada.
Publicisé entre autres par le ministre canadien de l’Environnement Peter Kent et la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, le plan vise à réduire les émanations polluantes causant un accroissement rapide des symptômes des changements climatiques.
Le noir de carbone, le méthane et certains hydrofluorurocarbones, tenus pour responsable de près de 50 pour cent du réchauffement climatique, deviennent ainsi les principaux ennemis des pays participants.
Au pays, la réglementation canadienne sur les émissions visant le secteur des transports porte également sur les émissions de polluants de courte durée ayant un effet sur le climat, ainsi que sur la réduction des principaux polluants atmosphériques émis par les véhicules et les moteurs, précise Environnement Canada sur son site Internet.
Le gouvernement du Canada a promis une contribution de trois millions $ pour soutenir le cadre de la coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat ainsi qu’une contribution de sept millions $ aux projets axés sur l’atténuation à long terme de ces polluants dans les pays en développement.
Ces sept millions seront répartis dans trois programmes pour réduire à la fois les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier au Mexique, celles provenant des sites d’enfouissement au Mexique, au Chili et en Colombie, ainsi que pour fournir des fourneaux de cuisine écologique en Colombie, au Ghana, au Mexique et au Pérou.
Rappelons que le Canada s’est retiré en décembre dernier du Protocole de Kyoto de lutte contre les changements climatiques, qui l’obligeait normalement à mettre en place des mesures de réduction des émissions polluantes pour ramener le niveau d’émission national à six pour cent sous le niveau de 1990. Ce retrait a valu au Canada l’opprobre de pratiquement tous les pays du monde, y compris l’Inde et la Chine.
Dans la catégorie: Science et Environnement
Mots-clef: canada, changements climatiques, environnement canada, états-unis, financement, fonds, gaz à effet de serre, méthane, mexique, ministère de l'environnement, ottawa, peter kent, pollution, pollution atmosphérique, pollution de l'air, protection de l'environnement, protocole de kyoto, réglementation, Science et Environnement, somme
