Aide alimentaire : les besoins sont encore criants, déplore l’UNICEF
Pieuvre.ca
En matière d’aide aux enfants, il y a encore malheureusement loin de la coupe aux lèvres. L’UNICEF a rendu public, vendredi, un rapport faisant état d’un accroissement important, à l’échelle mondiale, de la demande de programmes d’alimentation d’urgence visant à venir en aide aux enfants et aux femmes vulnérables qui vivent une situation de crise.
Le document, intitulé Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants 2012, tracer le portrait d’une situation de plus en plus désespérée pour les 25 pays examinés par l’organisme international. Selon David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada, ceux-ci nécessiteraient tous de l’aide alimentaire d’urgence. Les besoins auraient même augmenté de 47 pour cent cette année par rapport à l’an dernier.
Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie… près de la moitié de l’appel de fonds de 383 millions $ US destinés aux programmes d’alimentation d’urgence sont consacrés aux pays toujours touchés par la crise dans la Corne de l’Afrique, preuve, si tant est qu’elle était nécessaire, que la famine et les mauvaises conditions météo continuent à forcer le déplacement de réfugiés et à nécessiter une intervention internationale bien après que la catastrophe ait disparu des grands titres des médias.
Une part importante des fonds est également impartie à la crise émergente dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, où plus d’un million d’enfants risquent de devenir gravement dénutris, précise l’UNICEF.
Au début du mois de décembre, l’UNICEF a annoncé qu’une crise imminente dans la région nécessiterait des interventions majeures en matière d’alimentation dans huit pays, soit au Burkina Faso, au Tchad, au Niger, dans le nord du Nigeria, dans le nord du Cameroun, au Mali, en Mauritanie, et dans le nord du Sénégal.
«Nous devons intervenir dès maintenant au Sahel, admet M. Morley. L’UNICEF a toujours émis des avertissements précoces et appelé à l’action en ce qui a trait aux catastrophes. Nous devons faire cesser cette crise; la vie de nombreux enfants en dépend.»
Dans son rapport, l’UNICEF lance un appel de fonds de 1,28 milliard $ US, au total, pour venir en aide à 97 millions de personnes dans 25 pays.
Outre les deux importantes crises humanitaires qui sévissent dans la Corne de l’Afrique et dans la région du Sahel, le rapport fait état d’autres situations d’urgence «silencieuses», notamment celle en lien avec les besoins des enfants et des familles déplacés en raison de la violence engendrée par les élections de novembre 2010 en Côte d’Ivoire et à la suite de l’indépendance du Soudan du Sud.
L’UNICEF rappelle également que cinq millions de Pakistanais ont été confrontés à des inondations pour deuxième année consécutive, et que les troubles politiques au Proche-Orient et en Afrique du Nord ont entraîné de nouveaux besoins humanitaires.
Dans la catégorie: À la une • Société
Mots-clef: À la une, afrique, aide, aide alimentaire d'urgence, aide internationale, alimentation, catastrophe, corne de l'afrique, crise internationale, dons, famine, gouvernement, international, nations unies, rapport, Société, somalie, unicef, urgence



