Tourisme Montréal touche du bois pour réduire son empreinte écologique
Pieuvre.ca
L’organisme Tourisme Montréal a annoncé jeudi son intention de se « mettre au vert » en s’associant à l’Espace pour la vie du Jardin botanique de Montréal. L’initiative, d’un coût de 6000 $, sera réalisée en partenariat avec la Division du développement scientifique et de la recherche de l’institution muséale. La somme investie correspond à la compensation des émissions de gaz à effet de serre causées lors des déplacements d’affaires de ses employés durant l’année 2010.
En effet, explique Tourisme Montréal, le transport aérien, qui représentait plus de trois millions de kilomètres pour l’année en question, a produit 178 tonnes d’équivalence en CO2. Afin de compenser ces émissions et celles relatives au transport terrestre, il faudra donc, indique-t-on par voie de communiqué, planter 1 400 arbres et surveiller leur croissance afin que la séquestration du carbone soit assurée par des arbres en santé.
Dans cette optique, le projet que Tourisme Montréal a choisi de financer permettra de réhabiliter une ancienne sablière située à Mercier, en banlieue de Montréal, grâce à la plantation de peupliers à croissance rapide, une culture encore peu répandue au Québec, mais appelée à augmenter. Les peupliers arriveront à maturité d’ici 18 à 25 ans et seront alors utilisés pour produire des objets durables. Ainsi, le carbone séquestré ne sera pas relâché dans l’atmosphère après le dépérissement de l’arbre.
«Les régions urbaines et périurbaines comprennent plusieurs sites qui doivent être réhabilités à la suite de certains usages industriels comme dans le cas des carrières, sablières, affirme M. Alain Cogliastro, chercheur à l’Espace pour la vie. Ces contextes sont autant d’occasions de chercher à créer de nouveaux écosystèmes fonctionnels tout en visant une production de bois pour l’avenir», ajoute-t-il.
Dans la catégorie: Science et Environnement
Mots-clef: arbres, changements climatiques, co2, crédits d'émissions, déplacements, déplacements par avion, dioxyde de carbone, émissions polluantes, empreinte, empreinte écologique, empreinte environnementale, espace pour la vie, jardin botanique, plantation d'arbres, pollution, Science et Environnement, tourisme, tourisme montréal, ville de montréal
