L’entreprise derrière FarmVille tente sa chance en Bourse
Hugo PRÉVOST
Sur le marché boursier, pourquoi traîner de la patte? Malgré les déboires du marché et l’instabilité créée par la molle reprise économique aux États-Unis et la crise de la dette souveraine en Europe, l’entreprise technologique Zynga a déposé vendredi des documents officialisant son premier appel public à l’épargne, une arrivée en Bourse qui pourrait lui permettre d’amasser jusqu’à un milliard $ US.
La compagnie de développement de jeux vidéo, devenue célèbre – et riche – avec FarmVille, bien connu des utilisateurs du réseau social Facebook, laissait courir la rumeur d’une arrivée en Bourse depuis l’été dernier. L’inconnue, aux yeux des analystes technologiques, demeurait cependant le montant exact que Zynga espérait recueillir lors de sa première émission d’actions publiques.
Selon le site Internet à saveur technologique Mashable, c’est désormais chose faite : Zynga tentera d’écouler 100 millions d’actions à un prix variant entre 8,50 $ US et 10 $ US pièce, en plus de réserver 15 millions d’actions supplémentaires pour faire face à la demande.
Le marché boursier américain – et mondial – n’en est cependant pas à la première apparition d’une entreprise technologique issue de la vague du web 2.0. Le réseau social d’entreprise LinkedIn s’est en effet déjà lancé dans la course, et l’arrivée de Facebook, véritable géant du secteur, ne devrait plus tarder.
Si l’appel public à l’épargne fonctionne pour Zynga, ce serait cependant la consécration pour l’entreprise, elle qui a déjà fortement ébranlé le marché des producteurs de jeux vidéo en démontrant qu’il était possible d’aller chercher un marché gigantesque, ainsi que les revenus correspondants, tout en offrant un jeu « de détente ».
Au dire de Mashable, si Zynga réussit son émission d’actions, l’entreprise vaudrait alors près de sept milliards $ US, ce qui la placerait pratiquement sur un pied d’égalité avec le plus important studio de développement et de distribution de l’industrie, Electronic Arts. Cette valeur serait toutefois bien moindre que celle d’autres compagnies de distribution, comme Activision, à 14 milliards $ US.
FarmVille, le titre le mieux connu de Zynga sur les réseaux sociaux, est entouré d’autres jeux tels que CityVille, Poker et Words With Friends. Si Zynga estime à 230 millions son nombre d’utilisateurs mensuels, une très faible proportion de ce nombre effectue des achats dans ces jeux.
Malgré tout, avec ce premier appel public à l’épargne, Zynga acquiert lentement mais sûrement une réputation d’entreprise avec laquelle il est indispensable de traiter. Il s’agit également de la preuve irréfutable, si besoin est, que le casual gaming est bel et bien là pour rester, et que la croissance de ce secteur ne fait que commencer.
Dans la catégorie: Science et Technologie • Technologie
Mots-clef: activision, angry birds, appel à l'épargne, bourse, casual gaming, croissance, electronic arts, émission d'actions, entrée en bourse, états-unis, europe, facebook, farmville, internet, jeu, jeux vidéo, linked in, loisir, mashable, navigation, net, poker, réseau social, réseautage social, réseaux sociaux, technologie, web, zynga
