Montréal mise sur le pôle Maisonneuve

Josie DESMARAIS

Depuis la mi-octobre, la Régie des installations olympiques (RIO) tient une consultation publique sur l’avenir du Stade olympique. Elle invite à la discussion les citoyens et organismes, en leur demandant de partager leurs idées et opinions jusqu’au 1er décembre. La ville de Montréal a d’ailleurs remis son mémoire sur la question le 24 novembre dernier.

Composé du Parc olympique, du Jardin botanique, du Parc Maisonneuve, de l’Insectarium et du Biodôme, le pôle Maisonneuve demeure la priorité de la Ville. Son mémoire se concentre ainsi sur tout le quartier, croyant dans ses énormes potentiels touristiques et économiques. Présentant son mémoire à la Rio, le maire Gérald Tremblay a expliqué son désir de voir le pôle Maisonneuve devenir un territoire distinct et reconnu, comme le sont le Quartier des spectacles et le Vieux-Port. «La consultation sur l’avenir du Parc olympique est une opportunité unique de contribuer au développement du plein potentiel de l’Est de Montréal» a-t-il déclaré. Le mémoire comprend dix grandes orientations; en voici quelques-unes.

Le quartier

Selon la Ville, il faut élargir la pensée à tous les quartiers environnants, le pôle Maisonneuve et les axes Pie-IX et Sherbrooke. Il ne faut pas penser seulement aux installations olympiques. Il faudra développer le tout dans une perspective de développement durable. Pour arriver à revitaliser tout le secteur, le quartier gagne à être développé à son plein potentiel, ce qui aura l’avantage d’augmenter l’attrait de l’Est de la ville.

Le mémoire propose la création d’un parcours urbain versatile pour les Montréalais et les visiteurs, pouvant traiter tant d’écologie que d’architecture. Des rassemblements festifs et sportifs, tant pour les citoyens que les athlètes, sont aussi dans la liste des idées pouvant renforcer un esprit de communauté  au sein des quartiers environnants.

Le toit rétractable

Le mémoire de la Ville statue que le Stade olympique doit devenir plus polyvalent pour les événements culturels, commerciaux, mais surtout sportifs. Elle juge qu’un toit rétractable est la meilleure option pour y arriver. «Le Stade olympique doit garder sa vocation initiale, mais il doit être polyvalent et accueillir une multitude d’événements. Il est indispensable de développer son potentiel et, pour cela, la Ville de Montréal privilégie donc l’installation d’un toit rétractable qui permettrait d’accueillir davantage d’événements sportifs d’envergure nationale et internationale», explique Manon Barbe, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du sport et du loisir.

Dans la catégorie: À la uneSociété

Mots-clef: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.