Ouragan Irene : peu de dégâts à New York, les Bourses pourraient rouvrir demain

Pieuvre.ca

L’ouragan Irene aura déferlé sur la côte Est américaine, soufflant et déversant une pluie torrentielle jusque dans les rues de la ville de New York, et même plus au nord, jusqu’en Côte-Nord québécoise, mais la capitale financière américaine et l’une des principales places boursières du monde semble avoir évité le pire. Rassurés, les têtes dirigeantes de Wall Street ont annoncé dimanche la forte probabilité de réouverture des marchés lundi, alors que les dégâts causés à la Grosse Pomme semblent beaucoup moins importants qu’anticipé.

L'ouragan Irene. Photo : NASA

Dans une brève dépêche publiée dimanche après-midi, l’Associated Press rapporte que la Bourse de New York et le NASDAQ, la Bourse à saveur technologique, étaient prêts à redémarrer leurs opérations lundi matin. Selon un porte-parole du New York Stock Exchange (NYSE), les bâtiments sont fonctionnels et n’ont pas subi de dommages. La Commission américaine des valeurs mobilières, de son côté, n’a pas encore annoncé sa décision.

Reuters, de son côté, indique que le maire de New York, Michael Bloomberg, a annulé vers 15h l’ordre d’évacuation lancé vendredi. Cette directive, la première du genre de l’histoire de la ville, a touché environ 370 000 personnes vivant dans les parties basses de la ville, y compris le Bas-Manhattan et le district financier. Les autorités craignaient d’importantes inondations, allant même jusqu’à ordonner la fermeture du réseau entier de transport en commun, une première lors d’une catastrophe naturelle.

Les responsables des services de transport en commun ont précisé que le réseau de métros, d’autobus et de trains demeurerait à l’arrêt pendant encore un certain temps, pour que des employés puissent inspecter le réseau et déterminer si des dégâts ont été causés par l’ouragan devenu tempête tropicale.

Selon le directeur général de la Metropolitan Transit Authority, ce sont les lignes de train du nord de la ville qui ont été le plus touchées.

Avec Associated Press et Reuters

Dans la catégorie: À la uneSociété

Mots-clef: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.