Apple fait disparaître les locations télé

Hugo PRÉVOST

S’agit-il d’une nouvelle surprise en vue de la part d’Apple, ou d’une manche de plus dans la lutte que se livrent les compagnies de production et les distributeurs? Toujours est-il que l’entreprise de Cupertino, en Californie, a discrètement fait disparaître son service de location en ligne d’épisodes télévisés. La fonctionnalité est ainsi disparue de l’interface de l’appareil Apple TV et du magasin en ligne iTunes. Le geste pourrait toutefois s’inscrire dans le contexte plus large des changements au sein du monde de la distribution de contenu vidéo en ligne, qui n’en est pas à ses premiers émois depuis ces derniers mois.

L'appareil Apple TV

Si le geste ne semble pas avoir de conséquences catastrophiques pour l’offre vidéo sur Internet – après tout, il est encore possible d’écouter des épisodes diffusés en ligne ou de tout simplement acheter lesdits épisodes sur l’iTunes Store -, il est aisé de lier cette modification au fait que les compagnies de production, après avoir laissé le champ libre à d’autres pour distribuer leurs séries télé et films sur le web, ont décidé de contre-attaquer et de mettre en place leurs propres systèmes de distribuer, histoire de récupérer quelques sous au passage.

L’initiative rappelle certainement le changement de facturation annoncé il y a quelques semaines par Netflix, qui a scindé son forfait de location et d’écoute en deux, venant ainsi pratiquement doubler les coûts facturés au consommateur. S’agit-il de pressions subies par les producteurs, ou une simple décision commerciale? Le fait est que les réseaux de production, comme HBO, lancent de plus en plus de canaux et de services spécialisés où les consommateurs peuvent louer ou acheter les épisodes en ligne, court-circuitant ainsi les joueurs moins importants, mais fracturant ainsi du même coup l’offre.

Chez Apple, on se borne à dire que les consommateurs préféraient déjà acheter des épisodes, à l’unité ou en bloc, plutôt que des louer, mais un portrait du nouveau président et chef de la direction de l’entreprise, Tim Cook, réalisé par le Wall Street Journal, laisse entendre que la compagnie à la pomme serait en train de travailler sur un nouveau modèle de distribution. Jusqu’à vendredi, louer un épisode télé coûtait 99 cents US, et l’achat, environ trois dollars US. Chez Netflix, le visionnement du contenu est illimité pour 7,99 $ US par mois, en vertu des nouveaux tarifs.

Les principaux acteurs de la diffusion de contenu (Apple, Netflix, Google et autres Hulu) sont actuellement entrés dans une nouvelle ronde de négociations avec les compagnies de production afin de mettre sur pied des structures de diffusion adaptés à la nouvelle donne numérique. Qui sait ce qui en résultera? Qui sait, même, si le consommateur y trouvera un quelconque avantage?

Dans la catégorie: Science et Technologie

Mots-clef: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondez




Afin d'ajouter une photo à vos commentaires, veuillez obtenir un identifiant Gravatar.